AUDIO-GD NFB-29.28 DAC ES9028Pro DSD / DXD 32bit / 384kHz Amanero HDMI TCXO

AUDIO-GD NFB-29 DAC ES9028Pro DSD / DXD 32bit / 384kHz Amanero HDMI TCXO

Le DAC NFB-29.28 d'Audio-GD propose un convertisseur ES9028Pro, un Amanero, de l'I2S et bien d'autres fonctionnalités et features haut de gamme !

POINTS CLÉS :

  • DAC ES9028Pro
  • 32bits 384kHz
  • USB Amanero / I2S HDMI
  • DSD128 / DXD
  • TCXO

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Informations

AUDIO-GD NFB-29 DAC ES9028Pro TCXO

DAC 32bit 384khz AMANERO I2S HDMI USB

AUDIO-GD NFB-29 DAC ES9028Pro TCXO

Polyvalent, efficace, incontournable

Le DAC NFB-29 d'Audio-GD nous revient en cette année 2017 équipé de la nouvelle puce ESS Sabre ES9028Pro, et de l'interface USB dernière génération Amanero.

Évolution de la version 2016, cette version du NFB-29 intègre les mêmes nouvelles fonctionnalité que le NFB-1DAC, à savoir : Un DAC ESS Sabre ES9028Pro, une meilleure implémentation du Sabre proposant un trajet du signal plus court, la possibilité de sélectionner les filtres hardware, une auto-détection du format DSD (avec un basculement sans bruit de commutation), ainsi que le débrayage de la fonction préamplificateur (par un bouton à l'arrière) permettant un usage en DAC pur.

NFB est l'acronyme de Non Feedback (sans contre réaction) utilisée par Audio-GD. Cette technologie sur les étages analogiques permet un grand respect des harmoniques, sans distorsions, sans duretés numérique.

USB AMANERO et I2S HDMI

Le SABRE ES9028Pro intégré vous permet une gestion des sources 32Bit/192kHz aussi bien en SPDIF qu'en USB, et jusqu'à 384kHz en USB Amanero. Afin d'utiliser le NFB-29 sous Windows via son entrée USB-B présente sur la façade arrière, vous devrez au préalable télécharger le Driver Amanero Combo 384 AUDIO GD : Amanero Combo NFB-29 ES9028Pro driver.

Back Audio-GD NFB-29 ES9028Pro

Restitution sonore envoûtante

32bit / 384kHz / DSD / DXD / TCXO / HDMI

La conception 100% discrète de ce DAC (aucun AOP) passe par trois étages (courant tension, filtre passe bas, buffer) à transistors sans aucun condensateurs sur le trajet audio, épaulés par une alimentation classe A avec un temps de monté rapide capable de fournir l'énergie nécessaire.

Les condensateurs Nover (UK) ont fait l'objet d'une fabrication spéciale, sur cahier des charges Audio-GD. Les transistors de sortie Toshiba et Hitachi ont été manuellement appairés. AUDIO GD utilisent les meilleurs composants disponibles : Wima, Dale, ESS, Atmel.

Audio-GD MASTER 7 NOS de haut
100MHz TCXO Clock

DSP - Altera Cyclone II

D'ordinaire les appareils Audio-GD sont équipés d'horloges 80MHz standards, hors ce DAC Audio-GD NFB-29 comprend l'option TCXO Ultra Low Jitter de 100MHz, parfaitement associé à l'ES9028. Cette horloge TCXO (oscillateur compensé par température) est plus précise baissant significativement le Jitter.

SABRE ES9028PRO

Ce DAC Haute Fidélité est équipé du fameux ESS ES9028Pro 32 bit / 384kHz. Ce chips de conversion est capable de lire les formats Haute Définition du DSD au PCM avec l'un des meilleurs rapports signal bruit du marché (120dB réel). L'étage de sortie analogique en courant ACSS, spécificité d'AUDIO GD, réduit le signal avec seulement un étage buffer et une résistance d'origine Dale (USA). Ce trajet de signal le plus court permet au ES9028Pro de reproduire les plus hauts niveaux de détail et de dynamique sur les DAC ESS SABRE.

ESS SABRE SABRE ES9028PRO
Spécifications
EntréesCoaxial (RCA) / Optique / I2S HDMI / USB Asynchrone / RCA
Sorties2x RCA / ACSS / Casque jack 6.35mm / Casque XLR 4 broches
Rapport Signal / Bruit>120dB
THD+N<0.002%
Niveau de sortie Casque19V RMS Max
Niveau de sortie Préampli Balanced10V RMS Max / Sortie ACSS : 2mA
Puissance de sortie (Casque)8000mW (40 Ohm) / 3500mW (100 Ohm) / 1200mW (300 Ohm) / 600mW (600 Ohm)
Impédance de sortie2 Ohm
Gain+16dB
Systèmes d'exploitation supportésWindows (44.1kHz à 384kHz) / OSX (44.1kHz à 384kHz) / USB compatible iPhone et iPad via Apple Camera Kit
Taux d'échantillonnageUSB et I2S (44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz, 352.8kHz, 384kHz) Coaxial : 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz Optique : 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz DSD 64 / 128 et DXD
Sensibilité d'entrée0.5Vp-p (75 Ohm, Coaxial) / 19dBm (Optique) / USB 2.0 (Full Speed)
Réponse en fréquence20Hz - 20kHz
Divers
Consommation28W
PoidsEnviron 5kg
Matériau boîtier100% Aluminium
CouleurAnodisé noir
Dimensions240x360x80mm
AccessoiresCâble d'alimentation / Câble USB / Télécommande aluminium
 
Caractéristiques
EntréesRCA
EntréesI2S via HDMI
EntréesCoaxial SPDIF
SortiesACSS
SortiesRCA
CouleurNoir
TélécommandeOui
 
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Très belles prestations musicales
Bonjour,

J’ai attendu quelques dizaines d’heues d’ecoute avant d’ecrire un avis. Et c,était nécessaire puisque le rendu sonore c’est bonifié.
Déjà les points ‘peut mieux faire’: emballage juste le minimum , pas de doubl carton, assez artisanale. Pas de notice et cela c’est vraiment hors jeux. La vulgaire télécommande en plastique et sans pile en lieu et place de celle en aluminium du descriptif. Âpre contestation Audiphonics va me la renvoyer (oubli d fabricant). Bref Audio Gd a encore pas ma liste de progrès à réaliser sur l’expérience client après achat (Apple l’a bien compris).
Pour le reste c’est du tout bon: analytique sans être acide ou fatiguant, le 29-28 a un véritable capacité à retranscrire ce qu’il y’a de vivant dans la musique. Il a sans problème remplacer mon Dac précédant qui pourtant coûté quasiment le même prix.
Derniers points: réactivité de livraison d’audiophonics sur cette commande. Dommage qu’à un certain niveau de commande il n’y est pas de possibilité de parler directement à un conseiller.
Pour audioGd au delà des points cités au début de mon avis, c’est bien d’etre de bons techniciens mais vos gammes sont trop touffues et incompréhensibles pour le consommateur lambdas qui aime avant tout la musique. Audiophonics devrait aider à clarifier ces gammes.
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Date :
une bête de compétition !!
Le commentaire de Bruno I a été le facteur déclenchant mon envie de me procurer absolument cet NFB29 (2016) et quel bien m'en a pris de me fier en toute confiance à ses impressions.
En effet à la lecture de son commentaire (le 05/03/2017) je constatais que nous avions le même amplificateur soit le kit ampli MA-STA01 vendu sur ce site et que nous en étions tous les deux amplement satisfait contenu de ses performances que l'on améliore en changeant les capas d'entrées et ce n'est vraiment pas trop exagérer en affirmant que ce petit ampli est capable de mettre en retraite anticipée un grand nombre de blocs 300B mal conçu et ceci dit sans prendre en considération leurs prix respectifs car sinon le MA-STA01 serait la référence ultime en terme de RQP, mon avis reste subjective et personnel car depuis janvier 2015 il a su largement me convaincre et depuis 2 ans aucun autre ampli que j'ai pu lui confronter a mis en péril son savoir faire.

Partant sur des bonnes bases solides et extrêmement rassuré à la lecture du commentaire de Bruno, le 14/03/2017 je commandais le NFB29 en version 2016, je venais pour la première fois d'investir dans un dac Audio Gd dont j'avais lu jusqu'à présent beaucoup d'éloges au travers des commentaires ainsi qu'un intérêt grandissant pour cette marque qui m'intriguait de plus en plus.
En tout cas pour ma part je peux vous assurer que la marque Audio Gd mérite amplement d'être connu et reconnu pour la qualité de conception de leurs produits, j'ai ouvert le capot du NFB29 pour le configurer en mode NOS (j'y reviendrais plus tard sur ce mode NOS) et béééééé je peux vous dire qu'il y a du beau monde à l'intérieur, mais comme le dit si bien le proverbe '' l'habit ne fait pas le moine '' je rajouterais juste :....à la vue des ingrédients de cet NFB29 si son ramage se rapporte à son plumage il sera le phénix des autres de mes dacs, un brin d'humour par le biais d'une référence poétique légèrement modifiée pour les circonstances mais franchement adaptée à la situation car la suite se révèle palpitante une fois le rodage effectué, à raison de 10 heures non stop par jour j'ai constaté que le NFB29 a mis 20 jours facile pour être totalement expressif sur ma configuration.

Comme Bruno j'ai une fois le cap du rodage passé adopté définitivement le mode NOS, à vous de vous faire votre idée, avec ou sans over sampling tout est une histoire de goût, pour ma part c'est sans over sampling donc mode NOS car je trouve moins de naturel dans la reproduction avec l'over sampling qui arrondi les angles et simplifie la musique en la rendant plus douce mais avec un certain manque de matière pour l'obtention des sensations.
La partie pré amplification est excellente, 4 niveaux de sensibilité sont proposés pour adapter la dynamique à la source utilisée, la qualité et la puissance du pré amplificateur garantissent un haut niveau de qualité si l'amplificateur et la connectique sont à la hauteur.
Avec un amplificateur MA-STA01 sur des Klipsch RF3 (modifiées) 98db sous 8 Ohms et le NFB29 comme chef d'orchestre, le résultat est extrêmement vivant et détaillé, certaines personnes caractérisaient la puce ESS9018 comme piquante et trop ciselée dans l'aigu, le NFB 29 n'a pas de soucis de coté là et distille un aigu parfaitement maîtrisé et je peux vous garantir qu'avec 98db de rendement avec les Klispch et leurs pavillons Tractrix que l'aigu est d'une précision exemplaire, à savoir que les Klipsch sont des vraies loupes pour débusquer les problèmes d'équilibres.

D'ailleurs le NFB29 m'a permis de confirmer l'insuffisance qualitative de ma fibre optique qui était bien largement en retrait comparativement à la liaison coaxiale, je l'ai remplacé par un toslink de qualité : le H Flex de la marque Viablue qui a vite remis les pendules à l'heure, ce H Flex surpasse la qualité de la liaison coaxiale et j'en suis ravi car il apporte une meilleure aération de la scène sonore, pourtant mon câble coaxial Belkin est qualitatif mais à l'écoute je suis obligé de constater que le H Flex fait mieux.
Donc le NFB29 comme tout appareil de grande classe est particulièrement sensible à la qualité de la connectique, n'hésitez pas à investir dans des bons câbles et le NFB29 risque de vous surprendre car un mauvais câble gâche souvent le potentiel des performances d'une machine et en généralisant tout le monde remet cela sur le dos de l'électronique alors que c'est la connectique qui est foireuse !!

Voilà je suis l'heureux possesseur du NFB29 en version 2016, et comme Bruno suite à l'évolution de la gamme je voulais partager mon enthousiasme pour cette petite merveille technologique, le NFB29 en version 2017 est décliné avec 2 nouvelles puces: ESS9028 ou ESS9038 et contenu des performances du NFB29 (2016) je suppose que les versions 2017 seront dans le même registre de performance et dans la continuité des efforts d'évolutions que propose la marque Audio Gd avec des produits qui sortent vraiment de l'ordinaire.
Je rajouterais même que j'ai attendu trop longtemps à mon goût avant de faire confiance à la marque Audio Gd, et tout le temps perdu sans me faire plaisir et maintenant compensé par une joie intense à chaque écoute de ce NFB29 qui est mon premier DAC de la marque Audio Gd et ne sera certainement pas le dernier car je compte évoluer vers le sommet de la gamme.
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Date :
La version 2016 était exceptionnelle !
Je possède depuis 2 mois la version 2016, je n’ai pas encore écouté la version 2017, mais les 2 versions étant très proche techniquement (hormis la version de la puce de conversion), je (re)poste mes impressions de la version précédente. Cette série de machines est exceptionnelle ! Il ne faut passer à coté !

(version 2016)
En premier, la bête demande un bon rodage d’environ 15 jours. La construction est remarquable, le poids impressionnant. Avec foobar2000, le driver de la puce amanero Asio, inhibe parfaitement tous les controls de Windows.

Pour le câble USB, prenez le moins mauvais que vous avez, coupez le blindage à 10 cm de la prise du dac pour ne plus relier la masse du PC à celle de la chaine, mettre une self CMS de de 22µH en série sur le fil de +5V puis mettre 1000µF chimique + 2,2µ tantale + 50 nF céramique entre le fil + et le fil – coté dac de façons à faire un filtre passe bas pour rejeter les parasites du PC. Avec ce montage, l’entrée USB est transfigurée.

La partie pré-ampli analogique, est remarquable de neutralité, le réglage de volume est très agréable en matière de progressivité avec le réglage 60 pas.

En usb, dans la configuration de la livraison, la machine sonne très bien mais avec la petite coquetterie en haut que l’on retrouve souvent avec les puces ES9018 et qui fait que l’on sait que l’on a affaire à un enregistrement numérique.

Mais l’AUDIO-GD NFB-29H (2016) a une botte secrète. Sa puce de nouvelle génération permet de passer en mode NOS, C’est à dire de «bypasser l'oversampling» X8 du ES9018. (Pour cela il faut ouvrir la bête, voir le site du fabricant).

Là, fini la petite coquetterie, place à la musique, la machine est transfigurée ! On passe de la conserve au produit frais, du plat cuisiné industriel, au menu d’un trois étoiles. La différence est Incroyable ! En particulier avec les enregistrement 16bits 44k, on redécouvre tous ces disques. Le suivi rythmique est fabuleux, les silences entre les notes sont vivants, les timbres sont sublimes. La positions des interprètes se fait au millimètre en largeur et profondeur. Rares sont les enregistrement qui ne passent pas. Mème les radios internet en MP3 permettent de prendre du plaisir. La dynamique est foudroyante, la bande passante va de l’infra grave jusque à l’aigu. L’aigu semble moins présent dans la position NOS, mais en fait il est juste normal au lieu d’être insistant.

On écoute et on redécouvre chaque enregistrement que l’on croyait bien connaître, on tape du pied et on va jusqu’au bout du disque. Aucune fatigue auditive mème à fort niveau.Si cette machine était née en France, aux USA , en Suisse ou Angleterre elle serait 10 fois plus chère et serait encore une affaire.

Pour toute installation avec des liaisons asymétriques, cette machine est exceptionnelle.

Un mot sur le réglage de volume : d’habitude quand on baisse le niveau du volume, on perd en même temps tous les petits détails de la musique. Ici rien de tout cela, grâce au schéma à relais très particulier choisis par le fabricant, tous les détails restent présents à bas niveau, c’est d’ailleurs assez déroutant car on a tendance à écouter beaucoup plus bas, du coup on manque un peu de ressenti physique, mais dès que l’on pousse le volume normalement, ça pousse très très fort.

Système d’écoute DIY: multi-amplificateurs classe D Audiophonics MA-ST01 modifiés au niveau des capas d’entrée (4), 2x38cm multi aimant focal pour le grave, 4 cellules isodynamique Fostex dans le medium et 2x tweeter à ruban Supravox. Câble argent rg 223U pour le DAC et multicablage triangle OFC 2,5² pour les enceintes.
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AUDIO-GD NFB-29.28 DAC ES9028Pro DSD / DXD 32bit / 384kHz Amanero HDMI TCXO
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