BURSON AUDIO OPAMP V4 AOP Discret Simple (Unité)

BURSON AUDIO OPAMP V4 - AOP simple
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BURSON AUDIO OPAMP V4 - AOP discret simple (Unité)

BURSON présente ici la quatrième génération d'amplificateurs opérationnels à composants discrets de la célèbre firme Australienne. Un projet qui aura nécessité pas moins de 2 années de recherches et de développements effectués en prise directe avec de nombreux professionnels du son et musiciens de renom.
Que dire du résultat, sinon qu'il excède et de loin les objectifs musicaux fixés initialement par les créateurs, à tel point que ces circuits surdoués ont même commencé à se frayer un chemin au sein de certains studios de production et d'enregistrement professionnels.

Généralement les AOP sous forme de circuit intégrés sont fait pour une utilisation industrielle.
Quand ils sont utilisés dans un système Hi-Fi les performances sont loin d'être extraordinaires. 

Les AOP discrets utilisent des composants triés selon des tolérances serrées et des résistances de grade audiophile. 
Combiné à un schéma dédié à la qualité audio, on obtient une sonorité douce et naturelle. 
Vous avez donc tout intérêt à remplacer les AOP classiques par des AOP à composants discrets, à part pour l'encombrement. 

L'importance des amplificateurs opérationnels situés aux étages de sortie d'un appareil est comparable à celle des lentilles équipant les vidéoprojecteurs.
En effet, quel que soit les qualités intrinsèques d'une électronique, le soin apporté à l'implantation des composants, le bien fondé des technologies employées, tout cela n'a finalement que bien peu d'intérêt si en bout de chaîne le signal se trouve confronté à un AOP incapable de tirer les bénéfices, sinon de sublimer, le travail réalisé en amont par les autres composants.
En cela, on peut dire que le travail réalisé par les AOP déterminent pour beaucoup les limites musicales de l'appareil car tout dommage ou distorsion infligé au signal à ce stade du traitement sera immanquablement répercuté et amplifié à l'écoute.
La majorité des Audiophiles ne s'y trompent pas et savent l'impact que peut avoir ce minuscule composant sur les performances globales de leur système. Ce qu'ils ont beaucoup plus de mal à comprendre en revanche (et à raison), c'est le pourquoi d'une telle négligence chez la majorité des constructeurs lorsqu'il s'agit de sélectionner, ou plus exactement d'allouer un budget à l'achat du dit composant. Il n'est pas rare en effet de voir des appareils au demeurant très sophistiqués et coûteux faire usage de vulgaires AOP bon marché, lesquels se présentent généralement sous la forme d'un couple de circuits intégrés basiques dont le prix cumulé ne doit pas excéder celui d'une canette de Coca-Cola goût cerise (les meilleures).
Quelles sont les raisons qui poussent ces grands noms de la haute fidélité à faire ce choix, à négliger presque volontairement cet aspect de la conception sous prétexte que cela pourrait impacter d'à peine 1% un prix de vente final devenu pour le coup anormalement élevé? Il faut croire que l'argument "AOP" n'est pas vendeur, et c'est sans doute la raison qui pousse certains constructeurs à développer des termes commerciaux plus enjôleurs, tel MARANTZ et ses fameux modules de sortie HDAM. Une autre explication à cette apparente mesquinerie tient au fait que l'implantation d'un circuit intégré en lieu et place de composants discrets n'a pas pour seul effet que de baisser le coût de la pièce en question. Cela permet également de simplifier l'architecture du produit dans son ensemble, et de diminuer ainsi les dépenses liées aux développements, à l'assemblage et aux tests qualité réalisés d'un bout à l'autre de la chaîne de production. De telles économies ne sont pas condamnables en soit, sauf qu'elles ne peuvent ici se réaliser qu'au prix d'une grande négligence pour les performances musicales de l'appareil concerné, et ce pour de multiples raisons : Les AOP sous forme de circuits intégrés ne sont majoritairement pas étudiés pour les applications Audio, leur process de fabrication les rendent extrêmement fluctuant en terme de précision, ils souffrent d'une sensibilité naturelle à certains facteurs de perturbation externes tel les interférences radio ou électromagnétiques (EMI), et corrompent de fait le signal musical dans son ensemble.

Dès lors, de multiples questions se posent : le jeu en vaut-il la chandelle? N'est-il pas contre productif pour ces constructeurs que de bafouer leur Art dans une recherche frénétique du profit maximum? La musique et ses passionnés ne méritent-ils pas un peu plus d'égard? Quoi qu'il en soit, les vrais amateurs n'auront pas attendu les réponses à ces questions pour développer leurs propres solutions, et on ne compte plus désormais le nombre de sujets sur les forums spécialisés témoignant du bien fondé d'utiliser tel ou tel circuit réputé comme performant en substitution des AOP lacunaires équipant d'origine les appareils.

Ainsi, le dernier né des AOP Burson est doté de Pin Plaqué Or, de nouveaux condensateurs MICA en Argent.
De plus, les soudures des deux PCB ont été réduites par une découpe au laser et un film d'isolation a été inséré afin qu'elles ne se touchent pas pour (version AOP double uniquement). 

Remplacement direct AOP pour : 

Dual Op-amps: AD8066, AD8620, AD712, AD827, C4570, JRC4580, JRC5532, JRC5532D, JRC5534, LF353, LM4562, LM833N, MUSES8920, NE5532, NEC4520, NEC4570, NJM2068D, NJM2114, NJM2214D, NJM4558, NJM4558D, NJM4560, NJM5532, NJM4558P, OP275, OPA2132, OPA2134, OPA2604, RC4558D, RC4558P, TL052, TL072
Single Op-amps: NE5534, LT1122, OPA627, AD811, AD844, OPA604, AD8610, AD797


Caractéristiques

  • THD < 0.0003% (1kHz)
  • Alimentation : de +/- 5V à +/- 20V
  • Gain (Open loop) : 36dB
  • Consommation : 25mA
  • Dimensions : 42x16x15mm (hors socket)
  • Hauteur nécessaire à partir du socket : 44mm


 Burson AOP
Illustration AOP double

Burson AOP

 
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