J’ai décidé d’installer dans mon canapé un vibreur à gauche et l’autre à droite pour ressentir l’effet stéréo : en effet, je trouve stupide que le bass management des systèmes home cinéma se fasse systématiquement en mono (et je ne suis pas le seul : je vous invite à aller visiter le site du fabriquant CROWSON Technology). Donc, en alimentant les vibreurs par un ampli stéréo câblé sur les voies gauche et droite du lecteur bluray ou de l’ampli AV, cette astuce permet de ressentir physiquement les vibrations des déplacements montrés à l’écran.
j’ai choisi d’utiliser deux vibreurs ROCKWOOD (100W admissibles, vendu moins de 30 euros l’unité chez AUDIOPHONICS).
Pour alimenter les deux vibreurs, j’ai choisi l’ampli stéréo Behringer NU1000DSP car il possède des circuits DSP numériques très performants, qui permettent des réglages parfaitement en adéquation avec l’utilisation des vibreurs :
• Mise en phase
• Réglage du niveau et de l’écrêtage en sortie.
• Configuration du filtre passe-bas : j’ai choisi type Butterworth avec une atténuation de 48dB à 120Hz.
Le DSP possède également un égaliseur paramétrique 8 bandes permettant : réglages en fréquence, largeur de bande et niveau. Ainsi qu’un équaliseur dynamique 2 bandes. Mais je n’utilise pas ces fonctions avec les vibreurs.
Le Behringer NU1000DSP est l’ampli le moins puissant de la famille NU avec toutefois une puissance de 2 fois 160W sous 8 ohms et 2 fois 310W sous 4 ohms (heureusement qu’on peut régler l’écrêtage : un vibreur ROCKWOOD n’encaisse que 100W max !). C’est un ampli numérique, ce qui permet une faible consommation électrique pour un poids inférieur à 3 Kg !
Mon avis :
Le résultat est la hauteur de ce que j’attendais. Pour une utilisation domestique, le couple ampli Behringer NU1000DSP + vibreurs ROCKWOOD fonctionne parfaitement, et cela pour un prix très abordable. Mais surtout la stéréo est un plus indéniable : ressentir les vibrations des moteurs des croiseurs impériaux dans STAR WARS qui se déplacent à l’écran en est la preuve.
Pour information : Le Behringer NU1000DSP a deux grands frères plus puissants (NU3000DSP et NU6000DSP) capables d’alimenter des vibreurs encore plus puissants que le ROCKWOOD, et qui devraient satisfaire les plus blasés.
Au prix de 190 euros chez SONOVENTE, l’ampli stéréo Behringer NU1000DSP numérique équipé de DSP est une excellente affaire. Petit bémol: dans le cadre d’une intégration dans un système home cinéma domestique, c’est sa largeur : comme il s’agit d’un ampli sono, il est rackable au format 19 pouces (48 cm). Heureusement il est peu profond (25cm) et épais d’à peine 9cm, ce qui m’a permis de l’installer debout sur le flanc derrière tout mon matériel. Sa puissance importante permet d’alimenter des vibreurs plus puissants si vous pensez que les 100W des ROCKWOOD vous semblent insuffisants.