J’ai acheté le JC2-FET pour relier mes sources à mon amplificateur de puissance. Mes sources n’ayant pas de réglage de volume, il me fallait un préampli. L’insertion d’un préamplificateur actif me permet aussi d’augmenter le rapport signal sur bruit de mon système.
La finition est à la fois spartiate et soignée. Le boîtier en aluminium brossé est solide. La face avant a une épaisseur de 8 mm. Même les boutons de réglage de volume et de sélection d’entrée sont en aluminium. Les bornes d’entrée et de sortie sont plaquées or. Le JC2-FET est conçu et produit en Chine.
Les concepteurs du JC2-FET se sont inspirés par le JC-2 que John Curl a réalisé pour Mark Levinson. Le JC2-FET a un montage en double mono et fonctionne en classe A. Chaque canal est pourvu d’une alimentation régulée (15 VA) : cela est très important pour les électroniques qui doivent gérer des signaux électriques très faibles. Les transistors utilisés sont de type JFET (Toshiba) qui ont la réputation d’être particulièrement musicaux. Il n’y a pas de condensateurs d'entrée et de sortie. Bizarrement, les concepteurs paraissent avoir ajouté un étage de sortie offrant un courant important. Cela n’est pas très ‘courant’ sur un préampli, la première fonction d’un préampli étant d’augmenter la tension (c’est l’ampli de puissance qui ajoute un courant). Le JC2-FET a un niveau de sortie de max. 9 volt, ce qui est un peu la norme pour les préamplificateurs ayant des sorties non-symétriques. Cela suffit largement pour piloter n’importe quel amplificateur de puissance.
Rappelons que la qualité des électroniques en amont de l’amplificateur de puissance est de prime importance. Le préamplificateur permet d’augmenter le ratio signal sur bruit du système puisqu’il n’amplifie que le signal de la source (musique, parole …) et non pas le bruit résiduel, contrairement à l’amplificateur de puissance qui amplifie la totalité du signal, donc aussi le bruit. Un préampli puissant (tension de sortie suffisante) permet donc de réduire le gain de l’amplificateur de puissance pour éviter que ce dernier amplifie trop le bruit. Chaque imperfection en amont de l’ampli de puissance sera littéralement ‘amplifiée’ par ce dernier. Voilà pourquoi la qualité des électroniques en amont de l’ampli de puissance est un facteur plus décisif que la qualité de l’ampli de puissance même (cf. théorème de Friis). Signalons aussi que la séparation du préamplificateur de l’amplificateur de puissance fait que les deux étages disposent d’une alimentation spécifique adaptée à leurs besoins et qu’ils sont moins sujets à des interférences mutuelles.
Contrairement aux autres avis, j’ai trouvé que le JC2-FET ne nécessite pas de rodage intensif : il dévoile assez vite son potentiel.
Voulant éviter les commentaires dithyrambiques, je vais me limiter à dire que l’insertion du JC2-FET dans mon système ne mène à aucune dégradation sonore. Bien au contraire : j’ai l’impression que le son est un peu plus grand. Les concepteurs du JC2-FET ont réussi le tour de force de créer un préamplificateur abordable qui offre une grande musicalité et une transparence totale. Je m’attendais à de légères dégradations (comme une transparence et une scène sonore réduites), mais heureusement ce n’est pas le cas. Il est clair que le JC2-FET joue dans la cour des grands: au tarif proposé, cela est un peu déconcertant …
Certains regretteront l’absence de sorties et d’entrées symétriques et de télécommande. Je signale aussi que le JC2-FET est livré sans câble d’alimentation.
Conclusion : du haut de gamme à un prix abordable.