AUDIOPHONICS TA2022 V4 Module Amplificateur TRIPATH 2x90Watts

AUDIOPHONICS TA2022 V4 Module Amplificateur TRIPATH 2x90Watts

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Date d'expédition : 21-11-2017.
Produit garantie 2 ans
 
Informations

Cette nouvelle version utilise plus de composants de surface, et une alimentation revue (pont de diode simple pour les boucles de masse).

L'étage d'entrée accepte dorénavant les signaux RCA et XLR avec un AOP 5532.

Basé sur l'architecture Classe-T de la célèbre marque TRIPATH, ce module d'amplification AUDIOPHONICS se caractérise par une restitution de grande qualité pour un produit très compact..

La puce TA2022 intégrée permet en effet d'atteindre 2 x 90 Watts sous 4Ω avec un niveau de distorsion harmonique extrêmement bien maîtrisé puisque n'excédant pas 0,1%.
Une puissance qui ne sacrifie en rien à la précision de ce circuit prodige réputé des connaisseurs pour ces vertus musicales.

Afin de protéger vos enceintes, cette carte possède un circuit de protection contre la présence éventuelle d'une composante continue.
Une temporisation évite également un bruit désagréable à l'allumage.

Des jumpers permettent de sélectionner l'entrée : symétrique (XLR) ou asymétrique (RCA).
Cette version est bridgeable pour atteindre jusqu'à 150W sous 4ohm.

Caractéristiques :

  • Connexion des Entrées/Sorties par borniers
  • Carte fournie nue, assemblée et prête à être alimentée
  • Alimentation à partir d'un transformateur
  • Condensateurs d'entrée Mundorf
  • Réglage de l'offset


Spécifications :

  • Puissance de Sortie par Canal :
    • 60W/8Ω (0.1% THD+N)
    • 90W/4Ω (0.1% THD+N)
       
  • Puissance de Sortie Bridgé : 
    • 100W/8ohm (0.05% THD+N)
    • 150W/4ohm (0.1% THD+N)
    • 235W/4ohm (10% THD+N)
  • Taux de Distorsion Harmonique Total :
    • 0.015% à 45W 8Ω
    • 0.015% à 70W 4Ω
  • Taux de Distorsion d'Intermodulation (SMPTE) :  0.10% à 25W 4Ω
  • Plage Dynamique : 102dB
  • Rendement : 
    • 92% à 88W/8Ω
    • 87% à 125W/4Ω   
  • Alimentation :
    • Transformateur 2 x 20V
      ou
    • 2x20V + 1x9V + 1x7V de 100-160VA
       
  • Dimensions : 200 x 80 x 35mm (L x l x h)
  • Entraxes : 70 x 190mm
  • Poids : 240g 

 

2 Possibilités pour l'alimentation :

  • 1 : Avec un transformateur 2 enroulements : (Par exemple de 2x20V : 4104)
    • Aucune modification nécessaire, les tensions secondaires sont générées par les résistances R41 et R44
       
  • 2 : Avec un transformateur de 4 enroulements : (Par exemple 2x20V+12V+9V: 8710)
    • Il faut déconnecter les résistances R41/R44


Détails des entrées AC :

  • AC Power : 2x20V
  • AC1 : 9V
  • AC2 : 12V

 

Fiche technique de la puce Tripath TA2022

 

 Entrée asymétrique sélectionnée Bornier 3 voies

 Entrée symétrique connecteur 9 broches

 

https://www.audiophonics.fr/images2/4604/audiophonics_TA2022_schema.jpg

 

https://www.audiophonics.fr/images2/4604/TA2022_connection_ok.jpg

 
Fiche technique
Canaux2 canaux (Stéréo)
ClassClass D / T
 
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Date :
Bon pour la musique
Ce composant amplificateur TA2022 module très bien des enceintes présentant une impédance chaotique. Il remplace avantageusement les montages classe AB capables de fournir de forts courants.
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Note :
 5/5
Date :
un module qui mérite sa réputation...
Acheté presque par hasard, ce module a tout de surprenant même si sa réputation en terme de musicalité est établie.
CI de qualité + facilité de connections + tuto audiophonics bien fait, tous est réuni pour préparer facilement son nouvel ampli sans difficulté.
Le réglage offset n'a pratiquement pas besoin d'être retouché, preuve que le module a été testé au préalable.
Enfin, connections faites, tension ON, c'est un régal. Beau son, ampleur sur tout le spectre, basses bien présentes, médium parfait, aigus en finesse et ce sur deux types d'enceintes large bande en 4 et 8 ohms.
Que des compliments pour un rapport qualité prix sans égal.
A noter, strictement aucun bruit de fond, mais aucun, soit mieux que les caractéristiques techniques.
Facile, beau son, prix très abordable, que demander mieux.
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Note :
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Date :
un must have !
Configuration :
Quatre modules TA2022 V4 et deux modules LJ TA2022 V1.2 avec leur alimentation torique séparée. Le tout placé derrière un filtrage actif assuré par le Behringer DCX 2496.
Deux des modules TA2022 V4 sont bridgés et alimentent chacun un HP Monacor SP 382 PA de 38cm
Deux des modules TA2022 V4 alimentent chacun deux H.P chargés de restituer les mediums. Un Davis 17CSA et un Peerless 833599 sont connectés respectivement sur les sorties droite et gauche de chacun de deux modules.
Enfin, les deux modules LJ TA2022 V1.2 alimentent chacun un Tweeter Monacor DT-280. L’une des sorties est neutralisée.


Calibrage :
Les 38cm de Monacor nécessitent beaucoup de puissance pour répondre promptement, d’où les deux amplis bridgés. Malgré la puissance annoncée de 100W sous 8 Ohm, une correction du gain de +4db a été nécessaire pour remettre le HP de graves au niveau des autres.
Les deux médiums quant à eux ont été corrigés à -0.5db et se contentent largement des 2X60W sous 8Ohm délivrés par les deux TA2022 V4.
Les Tweeter très puissants sont corrigés à -2.5db et alimentés par la LJ TA2022 V1.2 dont l’une des sorties a été neutralisée.


Ecoute :
Malgré mon appréhension, le 38cm est bien maitrisé, sec, précis, même lors des gros solos de batterie. Il répond promptement, que le niveau sonore soit élevé ou faible. Le module TA2022 V4 n’est jamais à la traine et pourtant, les Monacor de 38cm utilisés pour ce test sont surtout utilisés en sono et n’ont pas la réputation d’être particulièrement précis et dociles. Bref, le module TA2022 V4 fait montre d’une belle énergie jusque dans les extrêmes graves.
Les medium sont précis, bien définis, ils brillent par leur neutralité. Le gros point fort porte sur les voix, d’une véracité bluffante. Le module TA2022 V4 se montre d’une neutralité étonnante. Pour un peu on cherche où se cache le ou les chanteurs. Sur les grosses formations orchestrales, le module TA2022 V4 de démérite pas, chaque instrument trouve sa place dans la scène sonore.
Quant aux aigus, mazette, ça sonne juste, terriblement juste. Jamais agressifs, d’une précision chirurgicale mais jamais fatiguants même après de longues heures d’écoute.
La spacialisation de la scène sonore est très crédible. Précise et rigoureuse.
En conclusion, Le module 2022 souffre d’un manque de peps dans les extrêmes grave en filtration passive, aussi je conseille de l’utiliser en multi amplification. C’est précisément dans ce type de configuration que ce module trouve tout son intérêt et peut donner le meilleur de lui-même.
Pour moins de 1000€ et avec un peu d’huile de coude, il est possible de monter un système multi amplifié qui sonne à en faire pâlir bien des amplis du marché pourtant vendus dix fois plus chers. Une véritable aubaine pour qui veut se lancer dans l’aventure. Un must have !

Service après-vente d’Audiophonics au top. L’un de mes modules LJ TA2022 V1.2 avait grillé, la puce TA2022 a été remplacée par le S.A.V. et le module réparé renvoyé sous deux semaines.
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Date :
Problème de connecteurs
Comme tout le monde, je dirai que le rapport qualité-prix de ce module est stupéfiant. Il est parfait pour faire du montage / mixage car rien ne lui échappe. Il y a toutefois un bémol : les connecteurs (verts) sont de très mauvaise facture. Avec des picots de 0,6 mm, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils ne puissent pas être bien soudés... Donc, peut mieux faire !
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Date :
Teste et approuvé!

Un seul petit bémol pour la version 3.1: Les entrées droite et gauche sont inversées (j'entends par la que la sortie L correspond à l'entrée R amplifiée et inversement), mais une fois qu'on a constaté ce petit soucis, cet ampli est top. C'est d'ailleurs surement ce petit soucis qu'a rencontré la personne ayant rédigé un des avis précédents qui précisait que la scène sonore paraît etriquée. La scène se serait surement libérée après inversion Droite et Gauche , car je veux bien croire qu'en inversant les signaux droite et gauche de la section de grave sans inverser pour autant ceux des autres sections ca limite la scène sonore :)

Utilisé à la maison pour piloter des AD380 PM100, je n'ai absolument rien à redire!
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