J'ai testé les V7 Vivid pro (paire) dans 2 amplis différents, un Poppulse T180 que j'ai acheté chez Audiophonics en 2015 et j'adore cet ampli qui est basé sur 2 puces d'amplification TA 2022 et c'est donc un ampli Tripath soit classe T, le T180 est un ampli qui sonne droit, dynamique et précis mais souvent critiquer par certains néophytes qui n'ont jamais réussi à le mettre en œuvre pour réellement en profiter et c'est dommage car c'est un ampli musclé qui est capable d'alimenter avec aisance et subtilité un grand nombre d'enceintes même les plus difficiles à driver.
Le second est un petit ampli sans énormes prétention en état d'origine, un Douk Audio A5 pro en classe D, il est proposé à un tarif compétitif compte tenu de ses performances, pour le besoin du test j'ai remplacé l'alimentation d'origine de 32 volts en 5A soit 160 watts, par une alimentation SMPS RS300 32 Volts 300 watts (acheté chez Audiophonics) puisqu'il me semble essentiel de bien alimenté un ampli pour en tirer profit.
Pour mener à bien ce test des V7 j'ai choisi des enceintes à haut rendement soit une paire de KLIPSCH RF5 (99db) avec les filtres qui sont totalement refait avec des résistances Mundorf et des condensateurs Mundorf de la gamme Suprême, les Klipsch RF5 sont des vraies loupes à défauts et elles savent mettre en évidence les lacunes des amplis, en précisant aussi que ma pièce d'écoute a un traitement acoustique.
Au départ j'ai acheté les V7 pour les monter dans le Douk A5 pro, les performances des V7 m'ont agréablement surpris et au final ils resteront dans le Poppulse T180 ou ils justifient mieux leurs places, pour cette raison je ne m'étendrais pas sur le test des V7 sur le T180 car celui ci n'est plus un ampli d'actualité mais comme vous l'aurez compris, les différentes écoutes que j'ai faites avec les V7 ont largement motivé mon choix final de laisser les V7 dans le Poppulse T180.
Toujours à partir du T180 équipé avec les V7, j'ai fait des écoutes sur plusieurs paires d'enceintes colonnes (toutes tweakées), soit les Klipsch, des Dynaudio, des Kef, des Wharfedale et des Davis, sur toutes ces marques d'enceintes avec des signatures sonores différentes, le résultat a été bluffant en mettant en évidence la contribution des V7 à respecter la musique.
Les V7 sont maintenant pour le besoin du test installés dans l'ampli Douk Audio A5 pro, celui ci à l'origine était équipé avec des opa 5532 qui étaient corrects mais sans plus, les 5532 avaient été remplacé par des opa 2134 qui m'ont déjà permis d'obtenir une amélioration appréciable mais comparons ce qui peut être comparable ! car avec les V7 ^^ on passe dans une toute autre dimension de la reproduction.
En résumé les V7 me semble très neutre, absence de coloration, excellente dynamique, beaucoup de détails, scène sonore réaliste et sans aucune projection en avant avec le A5 pro comme pourraient le faire d'autres amplis de classe D, et pour ma part je trouve les V7 tout à fait appropriés à ce que je souhaitais.
J'ai utilisé comme source un dac Smsl DO 100 pro, un pré ampli Lpass2 Prime (acheté chez Audiophonics en 2019) bénéficiant d'une pré amplification à Mosfet et composants discrets (classe A), un Douk Audio A5 pro équipé avec ces fameux V7 ou il aura une fonction d'ampli de puissance avec le potentiomètre à midi, et bien sur comme enceintes les KLIPSCH RF5, et donc je peux vous garantir que çà respire fort bien et que le plaisir est au rendez-vous, la musique est fluide et aérée, et même en poussant un peu le volume sonore çà n'engendre pas de fatigue auditive ou de frustration puisqu'à aucun moment l'agressivité pointe le bout de son nez.
Les V7 s'harmonise parfaitement avec la qualité de l'électronique ou ils sont installés, et ces V7 m'ont démontré qu'ils pouvaient aller bien plus loin en notion de qualité et de fidélité en respectant le signal d'entrée sur le T180, les V7 ont bien performé dans le A5 pro certes mais ils font tellement mieux avec le T180.
Toutefois il vous faudra porter de l'attention à la qualité du mastering des morceaux que vous allez écouter, pour ma part mes écoutes ont été faites avec des morceaux ayant des excellentes prises de son et le résultat sonore obtenu est à mon goût d'un excellent niveau de qualité en tenant compte du set up utilisé pour apprécier les V7 à leur juste valeur.
Pour précision, les opa 2134 qui étaient avant dans le A5 pro ne peuvent en aucun cas être comparés avec les V7, même si les 2134 atomisaient sans aucun soucis les opa 5532 montés d'origines dans le A5 pro, les V7 boxent dans une autre catégorie de performances et les opa 2134 se prennent un KO sans la moindre chance de pouvoir rivaliser.
J'étais perplexe à l'idée d'investir un tel budget dans des AOP mais compte tenu du résultat sonore obtenu, je suis bien obligé d'avouer que c'est un investissement plus que rentable pour le bien être de mes tympans qui me remercient de prendre soin d'eux, donc en conclusion, je suis ravi d'avoir misé sur les V7 Vivid qui me conviennent à merveille, même si cela peut paraitre peu rationnel de payer aussi cher pour des opamps ! le détour en vaut la chandelle car le bond en qualité de restitution est bien factuel et réel, et de ce fait le gain sur la qualité de reproduction vous fera vite oublier le prix de ces 2 petites pépites que sont les V7 Vivid !!