J'admets volontiers être un idiophile, avec un système pratiquement dans chaque pièce de la maison et un amour de l'équipement haut de gamme et de l'écoute la plus parfaite possible. A priori pas le client pour l'A30.
Sauf que j'avais besoin d'un petit système annexe pour le salon, qui permette 1) à ma femme d'écouter ses podcasts favoris sans se - et me - reuiner les tympans avec son téléphone; 2) à tout le monde d'utiliser notre vieux piano droit numérique, toujours impeccable niveau clavier mais mort niveau sono embarquée, et qui dispose d'une sortie audio; 3) accessoirement, de passer de la musique de fond pendant les dîners entre amis, sans faire chauffer les blocs mono classe A pour ça (qui plus le système principal qui les inclut est trop loin de la table). Vu les chroniques dithyrambiques, le prix réduit et la politique de retours d'Audiophonics, j'ai tenté le coup avec l'A30, et je suis ravi.
1. On le voit à peine : il est MINUSCULE.
2. Le peu qu'on voit est plutôt très élégant.
3. La qualité de fabrication extérieure est impeccable. C'est plutôt nettement mieux fini que tous les autres amplis "mini" que j'ai pu voir, qu'il s'agisse de marques chinoises ultra abordables ou de marques comme Nad et Musical Fidelity, que pourtant j'aime beaucoup, mais dont les amplis petit format font cheap.
4. La flexibilité des connexions est dingue. Bluetooth - ultra stable et franchement de très bonne qualité; USB (avec câble micro, mais bon); entrée analogique (dont je me sers pour le piano, ce qui veut dire ni Subwoofer ni entrée coaxiale dispo) - le truc est un vrai couteau suisse.
5. Qu'est-ce que ça sonne ! J'avais une paire d'enceintes de JVC EX A1 en rab - les single drivers avec cônes en bois : avec un peu de travail sur l'eq de l'ampli, on obtient un son clair, plein de pêche, sans agressivité, légèrement chaleureux et très détaillé. La scène sonore est un peu étroite et pas ultra profonde mais très cohérente; avec une belle image centrale; et les voix (podcasts et autres) passent super bien, avec un joli bas médium un peu arrondi.
Franchement, pour un desktop ou un système polyvalent télé / ordi / bluetooth dans un petit espace, le truc est bluffant.
















