J'ignore qui a dit "sans maîtrise la puissance n'est rien" (cf Pirelli TV-Ad), mais Audiophonics a tout compris en choisissant ces modules Hypex. Ce qui m'a rassuré dans mon choix, ce sont les protections que cette carte intégre en cas de surchauffe, de surtensions et court-circuits.
La team Audiiophonics a fait un excellent travail avec cet ampli. Bravo et merci à eux. Comme d'habitude, j'ai été livré en 48 h.
Après 10 jours d'écoute, avec deux types de DAC, le SMSL DO200pro et le Fosi ZD3, et à la source des fichiers numériques essentiellement - compressés au minimum : flac et mp3 à 320Kbps - pour alimenter une paire de Prestige 4i - une colonne pése 30 kg - je redécouvre mes morceaux.
Je remarque de nouveaux détails ici et là sur la totalité du spectre. C'est une grande fenêtre qui s'ouvre à moi. Par exemple, le refrain de Proud Mary version I&T. Turner ne me fait plus mal aux oreilles. À ce moment du morceau, j'avais tendance à baisser le volume, quelque soit l'ampli. Les envolées funk rock devenaient trop brillantes/bruyantes.
Mais avec le S500NC d'Audiophonics, les aigus et les medium sont doux, détaillés, aérés et jamais criards.
Et l'intro sur ce même morceau, où le couple Turner vont chanter chacun à leur tour, la première chose qu'on remarque, c'est la puissance et la maîtrise dans le bas du spectre quand Ike déroule son "rooOOOooolling". Le timbre de ce "rolling" m'a tout de suite fait penser à un vieil ampli de classe A. J'avais un Linn qui pesait 12 kg et qui chauffait une pièce de 20 m2 l'hiver mais d'une musicalité envoûtante voire mystique. Chaque note coulait comme du bon miel chaud. On avait l'impression d'être dans le studio. Ou sur la scène entre le bassiste et les choristes.
Les transitoires propres et maitrisées du S500NC rappellent la linéarité des classe A, avec du jus, de la réserve en plus et de loin un meilleur rendement. Sans compter qu'il chauffe à peine, qu'il pése 2 kg et qu'il prend très peu de place.
Pour résumer, un ampli puissant qui délivre au moins 250 W sous 8 Ohms bien propres et quasiment sans distorsion - par canal - avec un son neutre et maitrisé, des aigus fins et précis, jamais agressifs, des medium clairs et fermes et des graves bien charpentés et planants en hifi comme home-cinéma à 699 euros, avec des composants et un assemblage de qualité, dans un beau châssis ni trop petit ni trop grand, c'est un cadeau qu'on aurait tort de se refuser.
Le meilleur compromis serait un petit ampli classe D pour la TV et la musique de tous les jours et un ampli classe D XXL pour une session d'écoute hebdomadaire ou mensuelle raffinée et de qualité. Pour conclure, avec un tel ampli et avec de bonnes colonnes, un caisson de basses est superflu.