Bien que mes enceintes pas complètement au point (prototype en voie d'amélioration) il me tardait de tester ce câble surtout aux avis positif par ici.
Sitôt reçu,sitôt branché. Terminaison Yarbo roduim côté ampli et câble nu vers enceintes. Pas le choix pour le moment en attendant les fiches pur cuivre red copper. Comparé au 4mm2 cuivre standard j'ai gagné en précision de scène et plus de détails également. Mais à contrario je trouvais le son plus montant qu'avant. Ce qui était loin de me plaire. Une résistance de 5 Ohms au niveau des aigus et ça me convenait mieux. L'avantage d'être en DIY. Mais c'était encore loin de me satisfaire. J'entends beaucoup parler de rodage. J'y crois pas trop. Pour les enceintes oui. Le temps que les suspensions des Hp s'assouplissent.
J'ai laissé les écoutes un moment car je ne me retrouvais pas par rapport aux avis que j'ai pu lire. Puis quelque temps après j'ai rallumé le système me disant qu'au pire ça partirait pour le home cinéma. Et là comme par magie j'ai retrouvé le grave qui me manquait. J'avais bien plus de corps que lors de la première écoute.
Sur Teddy Swims Tennessee Whyskey en Live j'ai retrouvé le grain de voix. Les claquements de doigts sur Ode to Billy Joe de Patricia Barber étaient plus réalistes et les nuances se faisaient mieux ressentir. Les cordes de violon sur Sarasate: Zigeunerweisen, Op. 20 interprété par SoHyun Ko paraissent plus authentique.
Après plusieurs écoutes, la sensation que tout rentrait dans l'ordre. Que tout était à sa place. J'ai lu aussi par ici que les voix étaient mise en avant. Pas pour moi. Quant on va à un concert, généralement le chanteur est devant l'orchestre, pas l'inverse.
Pour ceux qui sont sur le point de finaliser l'optimisation de leur système, voici un câble à prendre en considération. J'avais hésité avec le mogami 3103. Et suis partis sur l'Elecaudio 250CC sur les conseils de MR Aubert que je remercie.