Ce petit boitier Fosi X5 remplace avec efficacité un pré ampli phono Cambridge Azur 551P qui a un étage de pré amplification en classe A, ce X5 en version d'origine rivalise sans aucun soucis avec le 551P en plaçant le gain sur 38, si je commute le gain sur 48 j'obtiens une meilleure dynamique pour aborder mon pré ampli Lpass2 Prime (classe A) et en effet le X5 avec ce gain variable lui permet de se distinguer et d'obtenir un meilleur rendu selon la sensibilité de la cellule mais aussi de mieux s'adapter aux périphériques en aval (pré ampli et ampli de puissance), donc je trouve judicieux de la part de la marque Fosi d'avoir mis un sélecteur de gain qui rend le X5 plus flexible.
Je n'ai pas pu résister à la tentation de le faire évoluer, en remplaçant le banal opa 5532 qui est monté sur un socket dip8 et si vous êtes méticuleux je vous invite à le faire car l'opération d'ouverture du boitier reste assez simple, mais avant tout bénéfique quand on a la possibilité d'avoir en stock plusieurs types d'opa, j'ai donc testé 2 opa soit le LM49720 et le Burr Brown 2134.
Pour effectuer ce comparatif, j'ai choisi un morceau assez chargé en quantité d'instruments, et surtout avec une excellente prise de son, j'ai utilisé le logiciel Audacity avec ma carte son Roland et j'ai donc enregistré 2 fichiers audio en WAV que j'ai pu par la suite comparer en ouvrant les 2 fichiers dans un lecteur et en switchant de l'un à l'autre, puisque la commutation entre les 2 fichiers était rapide et efficace car mon comparatif a été concentré sur les 30 premières secondes du morceau qui comportait une introduction à la trompette et d'autres instruments qui venaient se greffer pour compléter la scène sonore.
J'ai exclus l'opa 5532 monté d'origine car il n'a aucun intérêt dans ce comparatif, toutefois le 5532 me servira de point de repère pour constituer une comparaison entre: 5532 VS LM49720 / 5532 VS BB2134 / et LM4972 VS BB2134.
5532 VS LM49720: le LM49720 apporte une dynamique largement supérieure au 5532, plus de matières mais le LM49720 propose à peine plus de précision et de détails car même si il est plus dynamique, le placement des instruments reste à l'identique du 5532, c'est plat et bien droit comme message sonore projeté mais çà manque de vie, en déduction le LM49720 apporte guère mieux que le 5532 hormis la dynamique et à peine plus de précision, le choix de mettre LM49720 dans le Fosi X5 ne me semble pas cohérent pour une si faible amélioration.
5532 VS BB2134: le BB2134 est sensiblement identique en dynamique au 5532, par contre il apporte tellement plus dans sa manière de détailler la musique que je ne vais pas m'étendre plus que çà car le 5532 n'est pas du tout à la hauteur pour tenter de rivaliser avec le BB2134 qui fait tellement mieux !! déjà on peut vite constater les limites du 5532 qui a mon goût est loin d'être assimilable à la catégorie de la musique haute définition, toutefois on trouve de nos jours le 5532 dans 90% des appareils d'entrée de gamme mais il bride tout simplement les performances.
LM49720 VS BB2134: le LM49720 conforte son aspect dynamique supérieur au BB2134 tout comme avec le 5532, mais c'est le seul point fort pour celui ci puisque je trouve que le LM49720 est trop brouillon en le comparant au BB2134, le morceau choisit débute avec un jeu de batterie qui passe de la gauche vers la droite puis il est suivi par la trompette avec des notes qui raisonnent avec un bel effet de sustain (maintien de la note jouée) et j'avais ce point repère grâce à la version CD qui respecte ces détails, cas de figure avec le LM49720 l'effet de stéréo de la batterie qui passe de gauche à droite est quasiment inexistant mais le pire c'est qu'il écourte la durée des notes de la trompette et là c'est la catastrophe car çà ne sonne pas naturel, pour autant le 5532 fait exactement la même chose avec une dynamique moindre.
Le BB2134 respecte la musique, en reproduisant à la perfection l'effet stéréo du jeu de la gauche vers la droite de la batterie, en maintenant la résonnance de chaque note de la trompette et surtout en respectant le timbre de la trompette qui sonne vraiment en merveille, car avec mes enceintes KLIPSCH RF5 (filtres full tweak Mundorf Suprême) une trompette qui sonne mal timbré avec les pavillons d'aigu et le haut rendement ! çà peut vite devenir difficile à écouter.
En conclusion, je suis très satisfait de ce Fosi X5 et encore plus enjoué quand je l'écoute avec le BB2134 qui apporte une belle évolution sonore, donc pour ma part je le considère comme un très bon rapport qualité surtout si on rajoute la modeste somme déboursée pour se procurer un opa BB2134, cet ensemble à faible coût n'a aucun soucis pour se distinguer de la concurrence quand on tient compte de la qualité des composants embarqués et en tenant compte aussi du sélecteur de gain qui est utile et rend le Fosi X5 adaptable dans un grand nombre de configuration possible.