J’utilise le MiniDSP Adept pour le studio sous Cubase 14 en 24/88,2 via Toslink, avec ma vieille carte son RME AIO version 1.0 (PCIe), qui reste dans le top‑10 niveau latence et charge CPU/VSTs. La latence supplémentaire est nulle, puisque le signal passe plus court que le tampon ASIO.
Ne pouvant pas investir dans une RME ADI‑2 Pro FS à 1700 €, ce petit module, de la taille d’un Roland Sound Canvas 55, me permet de connecter en XLR mes préamps et DI (comme l’Avalon U5). Je peux même enregistrer via RCA des signaux vintage, comme le Chisound AY d’un Amstrad CPC, en stéréo à 192 kHz (gain = H).
La qualité de prise semble meilleure qu’avec une carte son de 17 ans. Je ne l’ai pas encore utilisé dans une vraie session complète, mais les transitoires me paraissent très précis, ce que je considère plus important que la linéarité pure. De toute façon, il n’existe pas d’autre solution abordable : au‑dessus, il faut compter trois fois le prix, et j’ai cherché un an une alternative d’occasion, sans succès.













