Avec des enceintes difficiles à driver (JMLAB Onyx 710 dont l'impédance peut descendre autour de 3 ohms), j'étais quand même très satisfait de mon FDA Quloos QA690 qui est un grand ampli. Il restait cependant une tenue dans les basses que je trouvais perfectible et une légère dureté dans les voix. Bref, je me suis laissé tenter par une config double mono avec 2 3E Audio A7 Mono + Alim GaN + un DAC Topping E70 Velvet.
Franchement, après une semaine d'écoute, que demander de plus ? La scène sonore s'est élargie, les Basses sont tendues et présentes à souhait, la transparence est remarquable, les voix sont d'une fidélité à tomber à la renverse, avec cette sensation d’un spectre musical très fidèlement représenté et, au final, la musique, rien que la musique. Et j'ai des Sparkos SS3602 que je n'ai pas eu le temps de mettre... (Mais ça c'est pour rajouter un peu de distorsion ! ;-))
Voilà donc un ampli qui risque peu de sortir dans les comparatifs des revues Hifi car il enterre 99% du marché. Après 40 ans de Hifi et de nombreux amplis (dont quelques tubes), il est surprenant de voir qu'on atteint une telle perfection dans l'amplification à ce niveau de prix. On peut certes mettre plus cher pour améliorer encore les mesures chiffrées, mais quel sens ça a si ce n'est plus audible ?
Enfin, j’avais des inquiétudes sur la fonction Autosense et j’ai été agréablement surpris de voir que dans cette version corrigée, il n’y a plus les défauts constatés par d’autres utilisateurs. L’ampli s’allume et s’éteint automatiquement sans problème particulier.














