AUDIO-GD R-1 DAC DSP FPGA USB Amanero Isolé HDMI I2S 384Khz 2x Accusilicon 2x Crystek

AUDIO-GD R2R 1 DAC DSP FPGA USB Amanero Isolé HDMI I2S 384Khz TCXOx2
Avec le R1, AUDIO GD nous propose une nouvelle version du fameux R2R1, équipée cette fois d'une interface permettant de paramétrer les filtres, le niveau d'oversampling, la stratégie PLL / Synchronisation HDMI.

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Informations

AUDIO GD R1 DISCRETE OS / NOS DAC - Full Clocks upgrade version


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Il s'agit de la version 2019 équipé des toutes dernières horloges 318B de chez Accusilicon. Ces dernières offrent des performances accrues par rapport aux précédents modèles TCXO et permettent au DAC de fonctionner avec une précision redoublée.
Des horloges Crystek sont également utilisées au niveau de l'interface USB.


Avec le R1, AUDIO GD nous propose une nouvelle version du fameux R2R1, équipée cette fois d'une interface permettant de paramétrer les filtres, le niveau d'oversampling, la stratégie PLL / Synchronisation HDMI depuis la façade, sans ouvrir l'appareil. Cette évolution conserve toutes les qualités musicales de son ancètre.

Ce DAC repose sur la technologie R2R LADDER avec correction DSP FPGA. Comme tous les systèmes R2-R, ce DAC propose un redoutable rapport plaisir prix toujours allié avec les choix techniques qui font de AUDIO GD aujourd'hui un acteur incontournable des convertisseurs Haute Définition. Cet appareil est particulièrement adapté aux préamplificateur AUDIO GD NFB1 AMP et amplificateur AUDIO GD Precision 3.

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DAC R2R discret


Un DAC R2R discret est reconnu pour être supérieur à un montage en puce R2R intégré comme des PCM1704K ou AD5791 offrant un médium aigu plus naturel à l'écoute. Les avantages techniques sont : Les DAC R2R filtrent les bruits d'horloges qu'on ne retrouve pas sur le signal analogique. Les DAC R2R sont moins sensible au jitter sur les défintions de 16bit. Le signal analogique est théoriquement plus précis qu'un DAC basé sur la technologie Delta Sigma.

Un processeur DSP FPGA


Le DSP FPGA implanté dans le DAC AUDIO GD R1 permet de palier à l'imprécision des résistances au delà de 16/21 bit. On bénéficie ainsi d'une haute précision même en Haute Définition 24 bit 384khz. Ces qualités techniques sont aussi : un meilleur traitement provenant des entrées SPDIF ( coaxial, optique ) supérieur aux interfaces intégrées habituelles ( WM8505, DIR9001 ) grâce à une puissance de calcul plus rapide et des étages tampons FIFO réduisant le jitter de manière drastique.

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Des étages analogiques en pure classe A


Basé sur une expertise de plus de 20 ans, kingwa concepteur de AUDIO GD excelle dans la création d'étages analogique sans contre réaction. Le circuit de sortie du DAC R1 bénéficie de ce long travail de recherche incéssant avec des étages entièrement en transistors discret triés et appairés. Il n' y a aucun composants de surfaces et le minimum de composants sur le trajet du signal. Les derniers étages buffer sont à transistors single ended de type FET à large bande passante sur deux étages en paralléle garantissant une faible impédance de sortie. cette dernière partie ne comporte aucun condensateurs sur le trajet du signal. Bien-sur ce convertisseur dispose des sorties haute vitesse à étage ACSS à haut courant. Il n'y a aucun relais sur le circuit analogique dans le pur esprit "less is better".

Isolation Amanero


Comme à son habitude, Audio-GD intègre dans son DAC une excellente puce USB asynchrone Amanero Combo 384, supportant des taux d'échantillonage jusqu'à 32bit 384kHz. Par ailleurs, Audio-GD fait évoluer son module Amanero en l'accompagnant d'un isolateur, permettant d'obtenir une restitution plus transparente et fidèle.

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AUDIO-GD R-1 DAC DSP FPGA USB Amanero Isolé HDMI I2S 384Khz 2x Accusilicon 2x Crystek

Horloges Accusilicon 318B & Crystek

Cette version 2019 est désormais équipée d'horloges 318B Accusilicon, ce qui permet de faire reculer encore davantage le jitter (bruit numérique) et améliore les performances générales de tous les composants et interfaces, à commencer bien sûr par les puces ES9038Pro. Deux horloges Crystek sont également associées à l'interface USB pour des performances accrues.

Une alimentation linéaire surdimensionée à faible bruit

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Un bon DAC n'est rien sans une alimentaion de qualité produisant le plus faible bruit parasite possible. le R1 dispose d'un transformateur de type R core à faible rayonnement à triple enroulement pour les étages numérique, analogique gauche et droite. La distribution de chaque de tension se fait sur un total de 13 groupes de régulation en pure classe A produisant un très faible bruit et une réponse impulsionnelle rapide.

Spécifications
DAC24bits 384kHz à échelle R2R
Sensibilité entrée numériques0.5V p-p (75Ω Coaxial), 19dB sur optique Toslink
Taux de distorsion par harmonique0.003% sur 20 à 20kHz non pondéré
Bande passante20 à 20kHz
Niveau de tension en sortie2.5V (RCA), 2 MA (ACSS)
Rapport signal bruit110dB
Impédance de sortie10Ω (RCA)
Ajustement oversampling façadeX2, X4, X8
Mode Non Over Sampling (NOS)Réglages en Facade
USB et HDMI LVDS I2SPCM 44.1kHz - 384kHz à 16-32bits
USB et HDMI DSDDSD64 à DSD256
Entrée SPDIF Coaxiale24bits max 44.1kHz-192kHz
Entrée SPDIF Optique24bits max 44.1kHz - 96kHz
USB CompatibleWindows 7, 8, 8.1, 10 (nécessite un driver), MAC OS 10 et Linux
Horloges2x Accusilicon + 2x Crystek
AlimentationAlimentation linéaire à 3 secondaires avec 13 unités régulations faible bruit en pure class A
Dimensions240 x 360 x 80mm
Poids5kg
Accessoires1x câble USB, 1x câble secteur IEC
 
Fiche technique
EntréesUSB 2.0
EntréesCoaxial SPDIF
EntréesHDMI
EntréesUSB-B
EntréesUSB Amanero
EntréesOptique Toslink
EntréesBNC
SortiesXLR
SortiesRCA
SortiesACSS
Puce conversion D/AR2R LADDER DAC
Taux d'échantillonnage maxDSD256
Taux d'échantillonnage max192kHz
 
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Un vrai son analogique
Je reviens sur mon précédent commentaire ou j'ai dit tout le bien que je pensais de ce dac et de la conversion R2R.

Après plus de 300h de fonctionnement, le son n'est plus beau, il est sublime.

Neuf, on sentait une certaine retenu dans les hautes fréquences notamment.

Là, les aigus filent encore plus haut, les basses sont rondes et dynamiques, l'image stéréo est sublime.
Un son vraiment reposant qui force à monter le volume.

Originalité de la maison AUDIO-GD, il y a un mode Over sampling x 1.
C'est un mode NOS, mais cà veut dire que le fichier n'est pas sur échantillonné, mais un filtre maison rend le son un peu plus lisse et chaleureux.
C’est très subtil et n'allez pas croire que ça rend le son sirupeux.
C'est très léger et c'est mon mode favori.

L'autre soir j'étais invité par HI-FI GROUP Bordeaux et la maison Audio technica.
j'ai pu écouter des vinyles pressés par la société américaine MoFi .C'est le nec plus ultra du pressage. Et lus avec le top des cellules Audio technica.

Le tout écouté des systèmes hors normes et j'ai dit à mon pote benjamin....tu vois le timbre et la couleur sonore qui sort des enceintes, c'est le son de mon Dac R1.

Fouillé, précis et analogique.
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Note :
 5/5
Date :
Le DAC parfait
Après avoir essayé plusieurs DACS delta sigma, dont certains très bons, je suis revenu à mes premiers amours, la conversion R-2R.

Ce qui m’a définitivement convaincu c’est que, sur ce modèle, les réglages se font enfin en façade, sans avoir à ouvrir pour jouer avec les jumpers.

Au déballage, ce qui surprend c’est la qualité de finition de ce bébé de 5 kg. Pas de chichi, l’essentiel, sobre et très alu.
Je l'ai ouvert, dedans c'est de toute beauté. C'est a regretter que le capot ne soit pas transparent.

CONFIGURATION D'ECOUTE

Carte USB Hifi avec alimentation séparée et filtrée

Streaming par USB Qobuzz Hi-RES Via AUDIRVANA (sur échantillonnage désactivé)

Purificateurs secteur sur ampli et Dac

Ampli à Tubes Line Magnetic
Enceintes Tannoy et cables Mogami 3103

Dac en position NOS
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A la première écoute, la chose qui saute aux oreilles c’est l’image sonore, la spatialisation est grandiose. Le son est holographique, gauche, droite, centre, avant, arrière, les musiciens sont devant vous.

Les détails fourmillent à profusion, le moindre frottement de brosse sur une cymbale est audible. Les silences sont vraiment profonds également.
Le son est nerveux, mais pas agressif, la dynamique est incroyable, c’est vivant.

Parlons des timbres.....la référence que tout le monde connais le mieux c’est la voix.
Je peux vous dire qu’elles sont d’un naturel incroyable, c’est vraiment analogique.
C’est un peu comme la balance des blancs en photo…quand la voix sonne vraie et juste, tout le reste est bon.

Diana Krall est a 2 mètres de moi et on entend le moindre grain de sa voix suave, sans sibilance et aigu artificiel

Bref, les timbres sont très neutres, sans coloration et correspondent à ce que le preneur de son a voulu.

Vraiment un superbe DAC, surtout pour ce tarif.

Avant de les expédier Audio-GD fait fonctionner les dac une centaine d’heures, mais ils disent que la maturité sonore arrive après 500h…ca promet

Merci à David Aubert et son équipe pour leurs bons conseils d’avant et après achat.
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