AUDIOPHONICS RASPDAC MINI Kit DIY Lecteur Réseau pour Raspberry Pi & DAC ES9038Q2M

AUDIOPHONICS RASPDAC MINI DIY KIT

Moyenne des votes pour ce produit
4.8 / 5

En achetant ce produit vous obtenez 14 points de fidélité


Référence : 13300
Nouveau produit

149,17 €HT

Disponible  

- +

Date d'expédition : 22-07-2019.

Les commandes passées avant 13h00 (GMT+1) seront expédiées le jour même (jour ouvré).

Produit garantie 2 ans

Accessoires pour ce produit

 
Informations

Attention : Pour fonctionner, ce kit a besoin d'être associé avec un Raspberry Pi, une alimentation 5V 3A ainsi qu'un système d'exploitation. Ces éléments sont vendus séparément .


RaspDac Mini

Kit Lecteur réseau & DAC 32bits 384kHz / DSD 128


Retrouvez les fonctionnalités et la finesse d'un RaspDAC à travers un kit conçu pour être assemblé à la main.

Idéal pour améliorer son installation sonore tout en se faisant plaisir, ce montage est surtout une occasion intuitive de se familiariser avec l'approche Do It Yourself orientée audio.

L'assemblage n'implique ni soudure ni connaissance particulière en bricolage et l'outillage nécessaire se limite à un tournevis cruciforme P4 et un tournevis hex H5.  

Une fois monté, l'ensemble constitue un lecteur réseau basé sur Raspberry PI, avec tous les avantages que cela représente en terme de connectivité.

Le décodage numérique / analogique se fait en interne grâce à un DAC dédié ES9038Q2M, un composant de référence dans le domaine de la musique haute-fidélité. Ce modèle compact n'a donc rien à envier à des associations d'appareils bien plus imposants par leur taille et par leur prix.



DAC I-Sabre ES9038Q2M

AUDIOPHONICS Sabre ES9038Q2M


Toutes les opérations de décodage se font grâce à une carte I-Sabre ES9038Q2M spécialement développée pour tirer le meilleur d'un SBC (Raspberry Pi).

Ce DAC fonctionne avec son propre étage d'alimentation (convertisseur DC/DC Mornsurn avec régulateurs LT7809/7909). Cet étage de précision contribue aux bonnes conditions pour le décodage.

Lorsqu'ils fonctionnent de concert avec une solution logicielle disposant d'un kernel audio optimisé (comme c'est le cas ici), le RPI et le DAC I-Sabre assurent une lecture jusqu'à 32bit 384kHz.

Les fichiers DSD sont également pris en charge jusqu'à DSD128 (DOP).

L'étage de sortie analogique est basé sur deux amplificateurs opérationnels bipolaires NJM 2114 alimentés en 9V avec un troisième AOP de même type en buffer. Cette configuration assure une résolution optimale et un signal très stable en sortie.

Un contrôle total où que vous soyez

interface Raspdac mini


La puce DAC ES9038Q2M possède une fonction contrôle de volume matériel (respectueux de la résolution du signal). Ce contrôle de volume hardware est piloté à distance depuis l'interface utilisateur (smartphone, tablette....) pour un maximum de confort et une accessibilité optimale en toutes circonstances.

De même, les options de lecture et la sélection de source se pilotent par smartphone / tablette (ou tout autre objet connecté capable de faire tourner un navigateur).

La solution logicielle incluse intègre un support DLNA/Airplay pour streamer votre musique depuis n'importe quel appareil connecté.

Enfin, une télécommande infra-rouge offre également un accès aux fonctions de base de l'appareil.

Connectivité étendue

Ports RaspDAC Mini entrées sorties


En combinant les ports d'un Raspberry Pi avec ceux de la carte Sabre ES9038, l'appareil a pu développer une connectivité impressionnante.

Le Raspdac Mini possède ainsi 4 ports USB sur lesquels l'utilisateur pourra brancher un disque dur, une clé-USB ou même un lecteur CD USB.

Bien entendu, l'appareil est également parfaitement à l'aise avec les fichiers hebergés en ligne grâce à une connectivité réseau filaire (RJ45) et non-filaire (Wifi).

Le RASPDAC Mini simplifie votre configuration audio grâce à une entrée S/PDIF supplémentaire pour relier une source numérique complémentaire (Lecteur CD, télévision, plateforme de jeux ... etc). Il pourra ainsi s'intégrer efficacement à des systèmes variés avec une adaptabilité suffisante pour faire profiter l'ensemble de vos appareils numériques de ses capacités de décodage.

Dimensions raspdac mini audiophonics

Plus compact et toujours aussi performant


Avec des dimensions de 60 x 90 x 120 mm, le RaspDAC Mini s'intègre très facilement dans votre environnement audio, quelque soit sa taille et sa complexité.

Tous les ports sont situés à l'arrière du boîtier afin de ne pas dénaturer votre installation audio par des câbles visibles.

Une fois votre RaspDAC monté et opérationnel, il n'est pas nécessaire à son fonctionnement de redéfinir les câblages ou d'accéder à la carte micro-SD. L'ensemble de ses fonctions sont accessibles par liaison à distance.

Des solutions logicielles adaptées à vos besoins


Le RaspDac Mini évolue et peut à présent utiliser plusieurs solutions logicielles dédiées à la lecture audio. Vous pouvez dorénavant choisir entre Volumio et moOde Audio.

Attention : cela signifie que la couche logicielle (indispensable pour lire de l'audio) n'est pas fournie avec le kit RaspDac Mini. Il vous faudra alors choisir une approche parmi les options suivantes :

logo.jpg

moOde Audio préinstallé :


Vous pouvez vous procurer ici une carte micro-SD prête à l'emploi et configurée par nos soins pour utiliser moOde Audio sur votre RaspDac Mini.

Avec cette solution, il suffit ici d'insérer la carte dans votre RaspDac Mini, d'allumer l'appareil et de suivre les instructions de configuration réseau pour profiter d'un RdM prêt à l'emploi.

Cette solution logicielle est dédiée aux utilisateurs qui souhaitent garder le maximum de marge de manoeuvre pour faire évoluer leur chaîne HiFi dans le futur en contrepartie d'une configuration initiale moins accessible aux plus débutants.

volumio-os-sdhc-8go-1.jpg

Volumio préinstallé :


Vous pouvez vous procurer ici une carte micro-SD prête à l'emploi et configurée par nos soins pour utiliser Volumio sur votre RaspDac Mini.

De même, il suffit d'insérer la carte dans votre RaspDac Mini, d'allumer l'appareil et de suivre les instructions de configuration réseau. Le RdM est déjà prêt à l'emploi.

Si vous êtes débutant ou que vous ne connaissez pas assez les différents logiciels pour avoir une opinion définitive, cette version est la plus accessible et la plus facile à configurer.

custom.jpg

Ou faites-le vous-même :


Vous possédez déjà une carte micro-SD (8GB mini recommandé) et vous n'avez pas peur de procéder vous-même à l'installation. Vous trouverez gratuitement sur cette page toutes les images software pour procéder à l'installation par vous-même. Il est également possible d'installer DietPi via cette approche.

Notez que les images à installer soi-même sont mises gratuitement à votre disposition sans limite de temps.

Ecran discret & complet


L'écran en façade ravira les amateurs d'appareils discrets et sobres. Ce dernier est en effet protégé par une surface acrylique noire semi-opaque le rendant invisible lorsque l'appareil n'est pas sous tension.

Quand le RaspDAC mini est actif, l'écran affiche toutes les informations nécessaires pour se réperer dans la musique (nom de la piste / album / artiste / temps de lecture), de la playlist (numéro de piste).

L'écran affiche également les informations avancées qui permettront de confirmer rapidement que l'installation fonctionne de façon optimale : échantillonnage, source...

Ecran semi opaque


Entrées / sorties

4x USB-A Femelle, 1x Micro USB (Alimentation); 1x RCA Stéréo, 1x Micro SD In, 1x RJ45 Femelle, 1x SPDIF Femelle (entrée numérique complémentaire)

Tests du RaspDAC Mini par Qobuz et Framboise314

" Ce lecteur réseau RaspDAC Mini Audiophonics mérite que l'on joue du tournevis pour le mettre en boîtier car ces efforts seront récompensés par une restitution sonore de grande qualité. "

Qobuz - Philippe Daussin


Attention : Pour fonctionner, ce kit a besoin d'être associé avec un Raspberry Pi, une alimentation 5V 3A ainsi qu'un système d'exploitation. Ces éléments sont vendus séparément .

Spécifications
Entrées4x USB-A 2.0
1x Coaxial
1x RJ45
1x Micro SD
SortiesX1 RCA Stéréo
Formats audio supportésJusqu'à 32bit 384kHz
DSD (DOP) 128
Plage dynamique129dB
THD+N-120dB
SoCBroadcom BCM2837B0
CPUARM Cortex-A53 1.4Ghz
GPUVideoCore IV
AlimentationUSB-C (5V)
DimensionsHauteur : 60mm
Largeur : 90mm
Profondeur : 120mm
Poids470g
Matériau boîtier100% Aluminium
CouleurNoir


Pièces fournies


Pièces fournies kit raspdac mini
Pièces fournies
Plaque acryliquex2
Support acryliquex1
Capot Boîtier aluminiumx2
Ecran OLED 1.54 pouce Blancx1
PCB Ecranx1
DAC I-Sabre ES9038 sur son PCBx1
Télécommande infra-rougex1
Extension Connecteur Micro-SD Femellex1
Entretoises M2.5 - 20mmx2
Entretoises M2.5 - 10mmx2
Vis cruciforme M2.5 - 15.8mmx2
Vis cruciforme M2.5 - 8.1mmx4
Vis cruciforme M3 - 7mmx4
Vis allen M3 - 13mmx8
Ecrou métal M3x2
Ecrou acrylique M2.5x2
Equerre M3x2
Rondelle M3x2
Rondelle RCA Noir / Rouge / Blancx3
Boulon RCA doréx3
Télécommande infra-rouge (Pile non fournie)x1
Pieds caoutchoucx4
Câble USB-A vers USB-C avec interrupteurx1

Notice de montage disponible dans l'onglet téléchargement de cette page ou en cliquant ici



Quelques informations concernant la mise en route...

  • La carte Micro SD doit être extraite de son adaptateur puis insérée dans le lecteur en veillant au sens, sans forcer.
  • Une fois le RaspDAC Mini sous tension, un délai plus ou moins long (quelques dizaines de secondes) est nécessaire avant qu'un affichage apparaisse sur l'écran.
  • Pour piloter le RaspDAC il vous est nécessaire de posséder un ordinateur, un téléphone ou une tablette également connectée à votre réseau local.
  • Pour accéder à l'application web Volumio, il vous suffit d'entrer sur votre périphérique de contrôle (ordinateur, smartphone, tablette) l'adresse indiquée sur l'écran du RaspDAC.
  • Pour utiliser l'entrée Coaxial, appuyez sur la touche "Menu" de la télécommande de manière à ce que la mention "SPDIF" s'affiche à l'écran.
 
Fiche technique
EntréesCoaxial SPDIF
EntréesUSB
EntréesMicro SD
SortiesRCA
CouleurNoir
Composants / PucesES9038Q2M
MatériauxAluminium
 
Téléchargement
 
Livraison
Nous livrons la France entière, et à l'international.
Pour découvrir le montant des frais de port, il vous suffit d'aller dans votre panier une fois les produits désirés ajoutés.
Pour découvrir nos différents services et options de livraison, cliquez sur les logos suivants :
Colissimo - TNT - SoColissimo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster un avis. Connectez-vous ou créez un compte .
Note moyenne
4.8 / 5
17 avis
Pourquoi donner votre avis les produits ?
Vous pouvez partager votre expérience tout en informant d'autres clients

Note :
 5/5
Date :
Très bon DAC & super service
Au départ je voulais acheter un DAC standard (Cambridge) et en commandant des composants pour mon ampli à lampes que je suis en train de construire, je suis tombé sur ce kit. J'ai du coup lu les différents avis et l'essai Qobuz. Je l'ai commandé (juste avant la baisse du prix... dommage).
Le kit est très simple à monter. La pile de la télécommande auraitpu être livrée avec mais par contre le SAV est super réactif. J'ai eu un souci avec un port manquant sur la carte. En 1 semaine tout était réglé.
Suite à un petit problème d'afficheur (un trait apparaissait en plein milieu), une fois de plus le SAV m'en a expédié un nouveau en un temps record. TOP !

Niveau son, je suis plutôt satisfait. Il faut que je le teste avec mon nouvel ampli mais sur mon petit lampe de 1W sur des Klipsch RF28 cela envoie bien. J'ai testé pas mal de morceaux différents, allant du classique Hi-Res au métal qualité MP3. Pour mes exigences, ca fait le job et même très bien.
Je testerai plus en détail avec mon nouvel ampli mais je suis très satisfait.

Par contre mieux vaut utiliser un NAS si vous voulez intégrer un disque dur USB de plusieurs dizaines de Go. Dans mon cas mes 500Go prennent beaucoup de temps pour le scan. On voit que ce n'est pas adapté pour ce volume. Aucun reproche au produit, juste important de le signaler.
 (0)
 (0)
Cet avis a été posté pour AUDIOPHONICS RASPDAC MINI Kit DIY Lecteur Réseau pour Raspberry Pi & DAC ES9038Q2M
Note :
 5/5
Date :
Très satisfait
Dac performant sur mon installation.(ampli tubes Jolida- Klipsh RF7)
Un petit soucis de télécommande résolu au plus vite grâce a un SAV compétent et réactif = merci a eux.
 (0)
 (0)
Cet avis a été posté pour AUDIOPHONICS RASPDAC MINI Kit DIY Lecteur Réseau pour Raspberry Pi & DAC ES9038Q2M
Note :
 5/5
Date :
Excellent à l'écoute, le diable reste dans lesdétails.
Après plusieurs semaines d'utilisation, voila quelques notes sur le RaspDAC mini à partager.
Rien à dire sur l’expédition rapide et l'emballage très soigné. Il manquait juste la télécommande dans le Kit qui a été expédiée aussitôt le SAV notifié, bravo le SAV.

Les composants sont de qualité et l'assemblage ne pose pas de problème en téléchargeant la notice très détaillée. Le connecteur RCA de l'entrée SPDIF est décalé de 2 mm ce qui demande quelques rondelles en plus pour ne pas déformer la face arrière au serrage.

Personnellement, j'ai rajouté une entrée 5v en jack DC 5.5mm et un filtre transfo sur tore ferrite + 10000uF. On soude sur les 2 pastilles 5v juste derrière le port USB C. Ça gagne 8dB de bruit et il y a juste la place dans le boitier en attendant une alim plus radicale.

Avec le Volumio 2.5.2.6 fourni dans le kit, tout marche très bien sauf la télécommande qui fait un peu n’importe quoi. La mise à l'heure par SSH se fait facilement grace au petit Tuto proposé par Audiophonics.
J'ai ensuite essayé l'image 2.5.5.5 disponible au téléchargement et curieusement la télécommande s'est mise à fonctionner correctement.
Le plus pratique pour contrôler Volumio est d'avoir un navigateur sur PC mais quand celui-ci n'est pas allumé, l'appli Volumio officielle à 2.37€ me semble la plus pratique et complète sur Android. Par contre, la télécommande reste le seul moyen pour sélectionner l'entrée SPDIF.

Une clé USB de 128GB en exFAT marche très bien. Avec 350 CD en FLAC, le scan de tous les morceaux par le Raspberry est relativement rapide. On peut y accéder à travers le réseau mais ce n'est pas rapide, pour copier des Go il vaut mieux la brancher sur l'ordi en USB 3.0.

Après pas mal d'heures d'écoute sur un système Focal multiamplifié et un casque Sennheiser HD600 derrière un ampli classe A:
En CD jazz et classique, le plus satisfaisant pour moi est la lecture des FLAC accurateRip tirés des CDs.
En utilisant un Transport CD ARCAM et le DAC SABRE 9038 en SPDIF, il y a quelques artefacts si le câble coaxial 75 ohms n'est pas de qualité et on perd un peu de présence dans la restitution.
Globalement ce DAC me semble très défini et assez neutre en 44Khz/16bits. Le haut du spectre est moins agressif que plusieurs DAC anglais que j'ai l'habitude d'écouter et l'écoute n'est pas fatigante du tout. La scène sonore est assez large et bien stable.
L'écoute est un peu froide sur les enregistrements studio et redevient plus chaleureuse en live, ce qui est bon signe quand les ambiances sont rendues. Les concerts symphoniques passent bien aussi avec une présence intéressante des timbales et du triangle.

En passant aux NETradios en 48Khz/24bits, on a bien la sensation de tous ceux qui critiquent le suréchantillonnage: un coté plus métallique du aux microinformations supplémentaires qui peuvent contenir plus de bruit que de musique. Mais la scène sonore reste plutôt stable, ce qui témoigne d'un bon clocking.
Les habitués du vinyle trouvent cette écoute plus naturelle alors que ceux qui n'ont connu que le CD la trouvent agressive, je n'entre pas dans le débat.
Personnellement, je trouve que ce RaspDAC s'en sort très bien avec une alim de base que j'améliorerai plus tard.
De plus, le blindage de la partie DAC à l'air efficace, on n'a pas de sensation de brouillage quand le Wifi ou le bluetooth sont très actifs 2 cm au dessus.

Dans les critiques:
- La télécommande est indispensable pour pouvoir sélectionner l'entrée SPDIF. Je n'ai pas trouvé le script à installer qui permette la sélection depuis Volumio.
Si la sélection peut se faire par les GPIOs, vivement une mise à jour du pilote Audiophonics SABRE 9038.
- La télécommande que j'ai reçue fonctionnait très mal avec le Volumio 2.5.2.6. J'espère que l'amélioration vient de bugs corrigés dans la 2.5.5.5 et pas du hasard.
- Pour arrêter proprement, il faut le faire depuis l'appli avant de couper le courant, sinon, il y a risque de corrompre la flash. Et on ne peut pas redémarrer à distance avec le wake on LAN. Un bouton shutdown/reset serait le bienvenu pour arrêter et redémarrer sans souci.

En conclusion, les qualités audio sont indéniables, le rapport qualité/prix excellent mais l'ergonomie du RaspDAC mini reste un peu trop mini.
 (0)
 (0)
Cet avis a été posté pour AUDIOPHONICS RASPDAC MINI Kit DIY Lecteur Réseau pour Raspberry Pi & DAC ES9038Q2M
Note :
 5/5
Date :
lecture de web stations en HiFi
Moyen simple et peu coûteux de lire des stations web radio avec une excellente qualité musicale. Assemblage facile à exécuter, bien documenté, en revanche mise en œuvre plus compliquée. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet.
 (0)
 (0)
Cet avis a été posté pour AUDIOPHONICS RASPDAC MINI Kit DIY Lecteur Réseau pour Raspberry Pi & DAC ES9038Q2M
Note :
 5/5
Date :
Frustration et enchantement
Le montage fut simple et même amusant. J’avais prévu l’achat de l’alimentation mais la connectivité n’est pas très stable avec l’adaptateur mini usb.c’est là la seule faiblesse du hardware. Passons sur la nécessité d’être très bon en programmation pour pouvoir faire fonctionner le réseau sous Volumio ou devoir changer l’heure ( ce que je n’arrive toujours pas à faire sous Mac.)
J’avais lu l’article consacrant ce DAC comme « Qobuzissime ». Je dois dire que j’en ai fait l’expérience. Après la frustration vint l’admiration. Un son analogique très agréable qu’il s’agisse de la conversion de radios internet ou d’entrée numériques audio ( CD, DAT, MD) dont j’ai fait l’essai avec une immense satisfaction d’audiophile. Le prix est considérable même s’il n’est pas exagéré. Pour un néophyte comme moi il serait utile de le vendre monté et configuré et de grâce changer le type d’alimentation électrique .
 (0)
 (0)
Cet avis a été posté pour AUDIOPHONICS RASPDAC MINI Kit DIY Lecteur Réseau pour Raspberry Pi & DAC ES9038Q2M
 

Ecrire un avis !


*



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Aucun produit

To be determined Frais de port
0,00 € Dont TVA 20%
0,00 € Total

Aller au panier