Utiliser le UMIK-1 avec le plugin MathAudio Room EQ pour Foobar2000

Utiliser le UMIK-1 avec le plugin MathAudio Room EQ pour Foobar2000

Le MiniDSP UMIK-1 est l'outil idéal pour accompagner un logiciel d'analyse et égalisation audio. Cet article vous guidera dans la mise en place du micro UMIK-1 pour une utilisation avec le plugin MathAudio Room EQ pour Foobar2000.

1. Récupérer un fichier de calibrage

Rendez-vous sur la page du UMIK-1 du site MiniDSP et entrez le numéro de série de votre microphone dans le champ prévu à cet effet. Le numéro de série est directement visible sur votre microphone sous la forme "xxx-yyyy". Appuyez sur le bouton Submit et enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

Le fichier de calibrage assure que votre microphone est aussi précis que possible. Chaque microphone dispose d'un fichier de calibrage unique, raison pour laquelle il est nécessaire d'entrer le numéro de série.

Exemple de fichier de calibrage pour microphone MiniDSP UMIK-1

Exemple de fichier de calibrage pour microphone UMIK-1

2. Connecter le UMIK-1

Montez le UMIK-1 sur le support fourni ou sur tout autre support de microphone de votre choix. Connectez le UMIK-1 à votre ordinateur en utilisant le câble USB fourni.

Branchement du UMIK-1 à un ordinateur

3. Installer le lecteur Foobar2000 et le plugin MathAudio Room EQ

Téléchargez la dernière version stable de Foobar2000 sur le site officiel et installez le logiciel sur votre ordinateur.

Interface de Foobar2000


Téléchargez la dernière version du plugin MathAudio Room EQ sur le site officiel. Installez le plugin sur votre ordinateur :

  • Étape 1 : Ouvrez le menu de configuration de Foobar2000 (File > Preferences ou CTRL+P)
  • Étape 2 : Dans le menu de gauche, accédez à l'onglet Components
  • Étape 3 : Cliquez sur le bouton Install et sélectionnez l'archive précédemment téléchargée sur le site MathAudio, ou glissez-la tout simplement dans la liste.
  • Étape 4 : Appuyez sur le bouton OK. Il vous sera demandé de redémarrer Foobar2000 pour charger le nouveau composant.

4. Démarrer le plugin MathAudio Room EQ pour Foobar2000

Lancez Foobar2000 puis cliquez sur File > Preferences > DSP Manager.

Utiliser le plugin MathAudio Room EQ avec Foobar2000


Sélectionnez MathAudio Room EQ dans le panneau de droite et cliquez sur la flèche vers la gauche pour l'activer.

Utiliser le plugin MathAudio Room EQ avec Foobar2000


Cliquez sur le bouton Apply puis sur le bouton Configure Selected pour ouvrir l'interface du plugin.

Utiliser le plugin MathAudio Room EQ avec Foobar2000

5. Passez le plugin en mode mesures

  • Sélectionnez le bouton radio Room Measurement pour activer le mode Room Measurement (mesure de pièce).
  • Sélectionnez l'entrée microphone gauche (Left/L) à l'aide des boutons radio Mic Input. Cliquez ensuite sur le bouton In/Out et sélectionnez l'entrée microphone UMIK-1.
Utiliser le plugin MathAudio Room EQ avec Foobar2000

    • Assurez vous que le Mic Signal Indicator montre la présence d'un signal microphone en rouge.
      Note : le plugin Room EQ interrompt le signal en mode mesure, afin que vous n'entendiez pas le son du microphone dans vos enceintes.
    • Copiez votre fichier de calibrage dans le dossier Documents > MathAudio Room EQ. Quittez ensuite Foobar2000 et relancez le à nouveau. Le nom du fichier de calibrage sera affiché dans le coin supérieur droit de l'affichage graphique du plugin Room EQ.

Utiliser le plugin MathAudio Room EQ avec Foobar2000

6. Mesure de la réponse en fréquence de votre pièce et de vos enceintes

  • Prévoyez de faire de 5 à 20 mesures. Les points de mesure doivent être répartis uniformément dans la pièce d'écoute à tous les emplacements possibles pour les auditeurs.
  • Placez le microphone à hauteur d'oreilles, en position verticale. Il ne doit pas être placé proche d'objets réfléchissants ou absorbants les ondes sonores. Il peut être pratique d'utiliser un tripod.
  • Cliquez sur le bouton Start Measurement pour commencer la mesure.
  • Attendez jusqu'à la fin de la mesure (environ 10 secondes). Déplacez ensuite le microphone au prochain emplacement de mesure et cliquez sur le bouton Yes dans al fenêtre qui s'affiche. Répétez cette procédure au niveau de tous les emplacements nécessaires. Cliquez sur le bouton No dans la fenêtre qui s'affiche quand vous finissez votre dernière mesure. Les courbes de réponse en fréquence s'affichent alors.
  • Cliquez sur le bouton Save Preset pour sauvegarder la réponse en fréquence de vos enceintes dans un fichier .snr.
Utiliser le plugin MathAudio Room EQ avec Foobar2000

7. Passer le plugin en mode Room EQ

Cliquez sur le bouton radio Room EQ.

8. Effectuer la balance des enceintes

Il arrive que la balance des enceintes ne soit pas parfaite (une enceinte plus forte que l'autre). Si c'est le cas, vous pouvez cliquer sur le bouton radio Stereo Balance ON pour compenser ce défaut. Vous pouvez passer cette étape si la réponse en fréquence des canaux gauche et droit de vos enceintes est similaire.

9. Choisir la réponse en fréquence de référence

Cliquez sur le bouton radio Bright pour obtenir une réponse en fréquence plate standard idéale ou cliquez sur le bouton radio Neutral si vous souhaitez obtenir une réponse en fréquence idéale avec roll-off h.f. Cette dernière réponse en fréquence de référence assurera un son plus neutre.

10. Déplacer le curseur vertical vers le bas

Déplacez le curseur vertical vers le bas et relâchez-le pour couper une partie des résonances principales, comme montré ci-dessous.

Utiliser le plugin MathAudio Room EQ avec Foobar2000


La réponse en fréquence traitée résultante de votre pièce et de vos enceintes sera indiquée par une ligne blanche continue. Il est possible de voir que les résonances principales de la réponse en fréquence traitée (ligne blanche continue) sont devenues bien plus petites. De telles résonances ajoute un timbre artificiel au son. L'élimination de celles-ci améliore considérablement la restitution sonore.

Il est également possible de voir que l'égaliseur de pièce MathAudio Room EQ ne booste pas les composantes du spectre situées sous la ligne pointillée. Cette fonction est importante puisqu'elle empêche les importantes excursions de la membrane de l'enceinte pouvant être causées par la linéarisation idéale de la réponse en fréquence. Par conséquent, vous n'obtiendrez pas un son flou propre aux égaliseurs linéariseurs classiques.

11. Comparer le son de vos enceintes avec et sans traitement

Assurez vous que le bouton radio Room EQ est sélectionné comme indiqué dans l'image (a) ci-dessous. Lancez la lecture d'une musique. Gardez en mémoire la restitution sonore avec traitement. Cliquez ensuite sur le bouton radio Bypass pour écouter le son d'origine (sans traitement) et déplacez le curseur Bypass Signal Volume vers la gauche jusqu'à ce que ce que le volume du son d'origine soit égal au volume du son traité : un niveau sonore égal est nécessaire pour comparer correctement la restitution sonore traitée et originale. Passez des modes Room EQ à Bypass pour ajuster le curseur jusqu'à ce que les niveaux sonores des sons traités et non traités soient égaux. Vous pouvez maintenant comparer la qualité des sons traités et non traités.

Utiliser le plugin MathAudio Room EQ avec Foobar2000

12. Modification de la position du curseur vertical et réitération du test

Il est nécessaire d'effectuer quelques essais pour trouver l'emplacement optimal du curseur vertical. En emplacement trop élevé de ce curseur peut être la cause d'une trop faible amélioration de la réponse en fréquence et un emplacement trop bas peut entraîner des excursions trop importantes des membranes de vos enceintes ainsi qu'une distorsion non linéaire. La position optimale de ce curseur vertical correspond à la plus grande fidélité et transparence sonore.

Déplacez doucement le curseur vertical de haut en bas et comparez le son traité et non traité. N'oubliez pas d'ajuster le niveau de volume du son d'origine pour effectuer une bonne comparaison des sons traités et non traités. La modification de la position du curseur vertical permet d'ajuster la forme de la courbe de réponse en fréquence.

Utiliser le plugin MathAudio Room EQ avec Foobar2000

Répétez ces tests avec différentes positions du curseur vertical et choisissez celle offrant les meilleurs résultats pour une utilisation permanente.

13. Sauvegarde du profil

Cliquez sur le bouton Save Preset pour enregistrer le profil crée dans un fichier .snr. Ce fichier vous permettra de restaurer l'état de votre plugin si besoin.

Vous pouvez maintenant profiter de votre musique avec un traitement adapté pour vous offrir la meilleure restitution possible !


Posté le 08/11/2019 Tutoriels & Guides 0 5461

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rechercher dans le blog

Catégories blog

Derniers commentaires

Précédent
Suivant

Aucun produit

To be determined Frais de port
0,00 € Dont TVA
0,00 € Total

Aller au panier