Informations virus COVID-19. Retrouvez les dernières informations mises à jour régulièrement concernant l'état de nos services.

Tutoriel DIY - Câble secteur ELECAUDIO CS-331B

Tutoriel DIY - Câble secteur ELECAUDIO CS-331B

Tutoriel DIY - Montage de câble

Câble secteur Elecaudio CS-331B - Tutoriel montage DIY

Câble secteur ELECAUDIO CS-331B

(Mise à jour le 25/07/2016)

Introduction

Le présent tutoriel a pour vocation de vous accompagner dans la réalisation d'un câble secteur Audiophile basé sur le modèle ELECAUDIO CS-331B, notre câble propriétaire très haute performance qu'il vous est possible d'acquérir au mètre par notre seul intermédiaire. Le temps de montage estimé pour ce câble est de 45min à 1h30, selon votre habitude à bricoler.

En toute cohérence, et pour s'assurer d'une compatibilité parfaite entre les différents éléments, les terminaisons Schuko et IEC sont également des produits issus du catalogue ELECAUDIO, à savoir les modèles PS-22G et PI-22G. De même, la gaine extérieure employée est notre modèle baptisé "Electric Blue", un fourreau qui ne fera pas forcement l'unanimité par son extravagance, mais qu'il vous sera toujours possible de remplacer par toute autre gaine nylon de diamètre adapté, soit 14mm minimum.

Avant de parcourir les étapes de ce tutoriel, voici un bref rappel des spécificités techniques de nos produits :

Elecaudio CS-331B

Câble secteur Elecaudio CS-331B
  • Composition individuelle des composants : 7x10 Fils de Cuivre OFC de 0,25mm de diamètre
  • Composition de la gaine de blindage : 24x9 Fils de Cuivre tressés de 0,12mm de diamètre
  • Diamètre des conducteurs + gaine individuelle PVC : 4,30mm
  • Diamètre total du câble : 13,5mm
  • Coloris : Noir scintillant

Elecaudio PS-22G

Connecteur schuko Elecaudio PS-22G
  • Prise Schuko : 3 contacts à visser
  • Traitement des métaux : Double plaquage Argent + Or 24K
  • Section maximale des conducteurs : 28mm² (6mm de diamètre Ø)
  • Diamètre maximum du câble : 17mm
  • Tension / Voltage : 6A / 250V
  • Longueur totale : 84mm
  • Diamètre : 38mm
  • Poids : 120g

Elecaudio PI-22G

Connecteur schuko Elecaudio PS-22G
  • Prise IEC : 3 contacts à visser
  • Traitement des métaux : Double plaquage Argent + Or 24K
  • Section maximale des conducteurs : 28mm² (6mm de diamètre Ø)
  • Diamètre maximum du câble : 17mm
  • Tension / Voltage : 16A / 250V
  • Longueur totale : 72mm
  • Diamètre : 38mm
  • Poids : 110g

Les personnes souhaitant se lancer dans la réalisation d'un tel câble n'auront pas nécessairement à acheter ces composants individuellement puisque nous avons prévu plusieurs packs regroupant à la fois les connecteurs et le câble disponible en plusieurs longueurs (1.5m - 3m - 5m). Outre une simplification de la commande, ces packs permettent de réaliser une économie non négligeable sur l'achat des éléments séparés (de l'ordre de 20%). Il vous revient ensuite de les compléter, ou non, d'une gaine aux coloris et motifs personnalisés.

Composants nécessaires

  • Elecaudio CS-331B : Câble secteur triple blindage 3 x 3.5mm²
  • Elecaudio PS-22G : Prise secteur Schuko double plaquage Argent et Or
  • Elecaudio PI-22G : Prise secteur IEC double plaquage Argent et Or
  • Elecaudio EB-05 : Gaine tressée extensible Nylon (PET) 7-14mm
  • Embouts à sertir plaqués Argent ou Or 6mm²
  • Papier Aluminium standard ou ruban adhésif retardateur de flamme (PTFE, fibre de verre...)

Outils nécessaires

Connecteur schuko Elecaudio PS-22G
  • Décapeur thermique
  • Pince à sertir
  • Pince à dénuder
  • Cutter
  • Pince coupante
  • Tournevis plat & cruciforme
  • Paire de ciseaux

Consignes de sécurité

Consignes de sécurité

Bien qu'accessible au plus grand nombre, la conception d'un câble secteur, dont la finalité reste de transporter un courant potentiellement mortel, requiert un minimum de dextérité dans les gestes, et surtout un maximum de concentration et de sérieux tout au long de la démarche. Aussi est-il préférable pour les personnes souhaitant se lancer dans un tel projet d'avoir au moins une petite expérience dans la manipulation d'outils tranchants et/ou dangereux tel qu'un cutter, une pince coupante, ou encore un décapeur thermique dont la température de sortie peut avoisiner les 400° !

La liste d'outils consultable ci-dessus n'a pour seul but que de vous aider à la réalisation de votre projet, et ne constitue en rien un impératif pour le mener à bien. A titre d'exemple, le décapeur thermique peut être remplacé par un sèche-cheveux de puissance raisonnable pour peu que le fonctionnement de celui-ci vous semble compatible avec les règles de sécurité les plus élémentaires. De façon plus générale, évitez tout comportement à risque lors de cette étape délicate consistant à sceller les gaines thermo rétractables, tel que d'utiliser un briquet ou autre appareil chauffant à l'aide d'une flamme ou d'une résistance pouvant entrer en contact avec le câble ou l'un de ses éléments constitutifs.

Prenez le temps de préparer votre espace de travail afin d'effectuer les diverses opérations détaillées ci-après dans un environnement stable, propre et dégagé de tout élément successible de gêner vos gestes, ou d'occasionner un accident par collision, contacts thermique, chimique ou électrique. AUDIOPHONICS et ELECAUDIO ne seraient être tenus pour responsable de tout préjudice humain ou matériel résultant d'une mauvaise interprétation, d'une erreur de jugement, d'une mauvaise manipulation ou d'une lecture erronée du présent tutorial.

Tutoriel

Tutoriel montage câble

Étape 1 :

Tutoriel montage câble

Repérer la direction du câble à l'aide de la sérigraphie inscrite sur la gaine. Le sens de lecture des écritures et une flèche indiquent clairement le montage à respecter pour un maximum d'efficacité :

Schuko --->--->---> IEC

Maintenant que la position des connecteurs est repérée, nous allons pouvoir nous attaquer à la préparation du câble en débutant par l'intégration de la prise Schuko.

Étape 2 :

Tutoriel montage câble

Découpez la gaine protectrice PVC du câble à l'aide d'un cutter à environs 30mm du bord extérieur. Appliquez vous à dessiner un trajet circulaire le plus droit possible, en vous aidant si nécessaire d'un repérage effectué préalablement au moyen d'un crayon à papier, et dont vous n'aurez plus qu'à suivre le tracé.

Veillez à ne pas exercer une pression trop forte sur le cutter afin de ne pas endommager le drain situé sous la gaine de blindage en cuivre. Un léger contact de la lame du cutter avec cette dernière doit vous servir de repère quant à la force à employer pour découper la gaine PVC sans risquer d'endommager les couches inférieures du câble.

Étape 3 :

Tutoriel montage câble

Détresser les croisillons de cuivre calmement, sans en arracher les brins, en les poussant vers le bord de la gaine protectrice PVC. Cette manipulation, si elle est correctement effectuée, vous permettra d'atteindre le drain en cuivre situé sous la gaine de blindage sans que celui-ci ne soit endommager ou effilocher. Il est impératif de conserver ce drain intact et d'en rassembler ensuite les différents brins en un seul faisceau torsadé.

Étape 4 :

Tutoriel montage câble

Une fois le drain en cuivre parfaitement identifié et isolé , couper proprement à l'aide d'un ciseau les fils de la gaine blindage désormais désolidarisés, et ce, jusqu'au bord de la gaine protectrice PVC. Attention à ne pas endommager le drain lors de la manipulation des ciseaux. Vérifiez une dernière fois que l'ensemble des fils constituant le drain sont bien rassemblés. Joindre les quelques fils résiduels de gaine de cuivre au drain en les torsadant à la base de ce dernier.

Étape 5 :

Tutoriel montage câble

Découpez le feuillard d'aluminium protégeant les 3 conducteurs à la base de la gaine PVC. Pour se faire, saisissez-le entre votre pouce et votre index, et effectuez un mouvement rotatif dans le sens inverse du pliage en maintenant une légère pression. Cela devrait vous permettre de désolidariser le feuillard de protection, puis de le découper proprement au moyen d'un ciseau. Il est déconseillé de couper le feuillard au moyen d'un cutter alors que celui-ci est encore plaqué aux conducteurs.

Étape 6 :

Tutoriel montage câble

Découpez les fils de coton servant au rembourrage à la base de la gaine PVC. Pour obtenir un résultat propre, saisissez-vous d'un petit paquet de ces fils avec le pouce et l'index, tendez-les légèrement vers l'extérieur tout en maintenant le câble, puis coupez-les à la base à l'aide d'un ciseau. Ici encore, il est vivement déconseillé de couper les fils de coton avec un cutter alors que ceux-ci sont encore en contact avec les conducteurs.

Étape 7 :

Tutoriel montage câble

Dénuder les 3 conducteurs à 1cm de leurs extrémités.Le plus simple est ici d'utiliser une pince à dénuder pour ne pas risquer d'endommager les brins de cuivre des conducteurs. Cependant, avec un peu d'habileté et de finesse, un simple cutter permet également d'obtenir un résultat propre et exempt de défaut.

Étape 8 :

Tutoriel montage câble

Maintenant que nos 3 conducteurs sont dégagés et dénudés, il nous est possible de joindre au fil de terre le drain relié à la gaine de blindage. Pour Rappel :

  • Fil blanc : phase
  • Fil noir : neutre
  • Fil vert : terre

Pour se faire, il vous suffit d'entourer le fil vert avec ce drain jusqu'à atteindre l'extrémité dénudée. Veillez à bien torsader les brins de cuivre afin d'assurer une bonne cohésion à l'ensemble.

Étape 9 :

Tutoriel montage câble

Notre câble est en bonne voie : La gaine de blindage ainsi reliée va permettre d'évacuer efficacement les interférences électromagnétiques (EMI) et radiophoniques (RFI) vers la terre. Cette liaison n'est à effectuer que du côté de la prise Schuko, un peu à la manière d'une masse flottante. Il ne reste plus qu'à installer des embouts à sertir de 6mm de diamètre, tel que ceux fournis dans nos kits DIY CS-331B, puis à les fixer à chaque extrémité au moyen d'une pince appropriée.

Étape 10 :

Tutoriel montage câble

Et voilà, nos conducteurs sont désormais prêts à recevoir la prise secteur. Notez que les embouts à sertir sont obligatoires pour un montage conforme aux normes C.E., et que leur présence n'est "indispensable" que du côté de la prise Schuko pour des raisons de sécurité. En effet, le système d'ensérrage du câble sur ces prises est basé sur une simple vis qui vient écraser le conducteur en son centre. Les prises IEC quant à elles, font usage d'un système de blocage plus sophistiqué dans lequel une large pièce de métal cuivré vient plaquer le conducteur sur toute sa surface.

Étape 11 :

Tutoriel montage câble

Nous allons maintenant pouvoir revêtir le CS-331B de sa jolie gaine de protection nylon. Pour cela, saisissez vous de l'autre extrémité du câble, et faites y glisser la gaine en progressant petit à petit jusqu'à recouvrir intégralement le PVC. Positionnez l'extrémité de la gaine nylon en mordant d'environs 0.5cm sur les 3 fils conducteurs côté Schuko. Pensez ensuite à bien tendre le nylon pour éviter les plis disgracieux. Pour rappel, le CS-331B peut être habillé de toute gaine Nylon de 14mm de diamètre minimum.

Étape 12 :

Tutoriel montage câble

Ceci fait, découpez une bande de gaine thermo rétractable d'environs 5cm de longueur, et positionnez la en bout de câble par dessus la gaine nylon. Pour faciliter le passage de la gaine thermo, vous pouvez réunir les fils disjoints de la gaine nylon et les immobiliser au moyen d'un simple bout de scotch isolant de type Chatterton.

Rappelons que l'épaisseur cumulée du câble et de la gaine nylon implique l'utilisation d'une gaine thermo de 15 à 16mm de diamètre minimum. Pour notre part, nous préconisons l'usage d'un modèle de 19mm de diamètre en 3:1 pour un confort d'installation et une finition optimale.

Étape 13 :

Tutoriel montage câble

Avant de brandir votre décapeur thermique ou votre sèche cheveux, pensez à bien protéger la gaine nylon en l'enroulant d'un ruban adhésif résistant à la chaleur (téflon), ou d'un morceau de papier aluminium correctement positionné à la périphérie de la gaine thermo.

Attention à ne pas placer ce scotch protecteur sous la gaine thermo, sous peine de ne plus pouvoir le retirer une fois cette dernière rétractée, d'autant que les modèles 3:1 que nous distribuons sont munies en interne d'une couche adhésive destinée à parfaire la cohésion.

Étape 14 :

Tutoriel montage câble

Chauffer la gaine thermo uniformément sur toute sa longueur, en évitant de trop stagner sur un endroit précis, même si celui-ci semble avoir plus de difficulté à se rétracter. Prenez tout le temps nécessaire, agissez sans précipitation tout en gardant un espace confortable entre le bec du décapeur et la gaine thermo afin d'éviter une exposition trop intensive à la chaleur. Une fois la gaine thermo correctement rétractée, vous pouvez retirer délicatement le scotch de protection.

Étape 15 :

Tutoriel montage câble

Nous devons maintenant préparer le connecteur Schuko à recevoir le câble. La première étape va consister à dévisser la prise afin d'atteindre une petite pièce en plastique située à l'intérieur et dont la fonction est de maintenir dans l'axe les câbles secteur de petit diamètre. Le CS-331B n'étant pas exactement de ceux-là, il va nous falloir la retirer.

Il y'a au total 4 vis à enlever avec un tournevis cruciforme, dont 2 traversant la pièce en question avant de rejoindre 2 pas de vis intégrés à une seconde pièce mobile un peu plus large. Les deux vis en question devrons être entièrement dévissées pour permettre la libération de la partie inutile.

Étape 16 :

Tutoriel montage câble

Vous pouvez désormais installer la prise Schuko à l'extrémité du câble. Pour cela, commencer par resserrer très légèrement les 2 vis situées sur le flanc à l'arrière de la prise, afin de maintenir en place la pièce de plastique interne évoquée auparavant.

Le passage du cylindre de la prise sur le câble muni de gaines nylon et thermo doit s'effectuer sans difficulté. Il est inutile de forcer au risque d'endommager les gaines. Si une résistance s'oppose à vous, c'est que les 2 vis bloquant la pièce de maintient interne sont trop serrées, et il suffit de les dévisser légèrement.

Étape 17 :

Tutoriel montage câble

Branchez la prise en concordance avec le schéma ci-dessus afin de respecter la phase. Dévisser au maximum les petites vis à tête plate bloquant les orifices de connexion, puis insérer vos 3 conducteurs jusqu'à atteindre la butée. Idéalement, et à l'exception du drain relié à la terre, aucun contact ou fil métallique ne doit être visible ou dépasser de ces réceptacles. Une fois les 3 câbles correctement positionnés, resserrer fermement les vis de chaque orifice pour enserrer les conducteurs.

Étape 18 :

Tutoriel montage câble

Il ne reste plus qu'à rejoindre les 2 parties de la prise, en s'aidant pour les aligner des marquages situés en interne de chaque élément (petite encoche sur la tête de la Schuko, saillie côté corps). Revisser le tout à l'aide d'un tournevis cruciforme, et voilà, notre prise Schuko est installée ! On peut dire que le plus dur est fait, l'installation de la prise IEC étant encore moins contraignante comme vous allez pouvoir le constater.

Étape 19 :

Tutoriel montage câble

Pour la préparation de l'extrémité IEC, reproduisez traits pour traits les étapes 1 à 16 détaillées ci-dessus, à 2 exceptions près :

  • ETAPE N°3 : Cette fois, ne conservez pas le drain, mais coupez le au même titre que le reste de la gaine de blindage.
  • ETAPE N°9 : Inutile pour l'IEC d'installer des embouts à sertir sur les conducteurs. Contentez vous de torsader les extrémités proprement.

De plus, à l'étape n°11, pensez à bien tendre la gaine nylon afin d'éviter les faux plis sur toute la surface du câble. Au final, vous devriez obtenir quelque chose approchant l'illustration ci-dessus.

Étape 20 :

Tutoriel montage câble

Branchez la prise en concordance avec le schéma ci-dessus afin de respecter la phase. Dévisser au maximum les larges vis cruciformes retenant les mâchoires de blocage, puis insérer vos 3 conducteurs entre ces 2 plaques de cuivre jusqu'à atteindre la butée. Idéalement, aucun contact ou fil métallique ne doit être visible ou dépasser de ces réceptacles. Une fois les 3 câbles correctement positionnés, resserrer fermement les vis de chaque orifice pour enserrer les conducteurs.

Étape 21 :

Tutoriel montage câble

Il ne reste plus qu'à rejoindre les 2 parties de la prise, en s'aidant pour les aligner des marquages situés en interne de chaque élément (large encoche sur la tête de l'IEC, saillie côté corps). Revisser le tout à l'aide d'un tournevis cruciforme, et voilà, notre prise IEC est installée ! Quant au résultat final...

Étape 22 :

Tutoriel montage câble

... Il faut avouer que ça en jette un peu... et attendez de l'avoir écouté ! Nous espérons que ce tutorial vous aura été d'une aide précieuse dans la réalisation de votre câble secteur ELECAUDIO CS-331B, et vous souhaitons de longue heures de plaisir à la redécouverte des qualités musicales de votre système.

N'hésitez pas à nous solliciter dans les commentaires ou par le formulaire de Contact si vous avez des questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.i

Elecaudio
Posté le 13/12/2011 Tutoriels & Guides 4 9726

4 Commentaires

  • Pierre Roy

    Pierre Roy 01/02/2019

    bon boulot merci pour ce tuto détaillé
  • Daniel Pluciennik

    Daniel Pluciennik 29/03/2018

    Il est très bien votre tuto j'aimerais équiper mes éléments de câbles secteur réalisés par moi-même mais mon ampli Marantz pm6005 ainsi que mon lecteur CD 5005 et aussi un lecteur réseau Denon DNP 730 ne possèdent de pas de prise à 3 broches il n'y a pas de masse. comment fait-on dans ce cas-là? Le bénéfice au niveau de l'audio sera-t-il identique qu'avec un câble équipé de masse, si oui quel type de fiche utiliser côté ampli et lecteur. Merci pour vos réponses.
    • Gilles C

      Gilles C 10/07/2019

      Bonjour Daniel,

      Si votre sujet est tjrs d'actualité, j'ai peut être des infos qui pourrait vous éclairer .
      Faite moi signe ;)

      Gilles
  • christian TOUSSAINT

    christian TOUSSAINT 12/02/2018

    merci pour ce tuto, tres bien expliqué je vous enverrai une photo de mes réalisation
    cordialement

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rechercher dans le blog

Catégories blog

Derniers commentaires

Précédent
Suivant

Aucun produit

To be determined Frais de port
0,00 € Dont TVA 20%
0,00 € Total

Aller au panier