Transformateur & Alimentation linéaire régulée

Transformateur & Alimentation linéaire régulée

Alimentations linéaires régulées

Une alimentation linéaire régulée comprend obligatoirement les éléments suivants :

  • Un transformateur électrique dont le rôle est d'abaisser la tension délivrée par votre réseau électrique afin de fournir la tension adéquate à votre appareil.
  • Un pont de diode, un montage que l'on trouve généralement déjà intégré aux PCB des modules d'alimentation. Il contribue à la conversion AC vers DC.
  • Un (ou plusieurs) condensateur qui ont pour fonction de lisser le courant en sortie du pont de diode afin de le rendre le plus linéaire possible.
  • Un régulateur de tension assurant (jusqu'à un certain point) la stabilité du courant en réponse aux variations ponctuelles du courant dans un réseau domestique ou un circuit.


Transformateur électrique

Comme tout appareil électrique, un transformateur possède à la fois des entrées et des sorties (On parle parfois d'enroulements primaires pour désigner les entrées et d'enroulement secondaires pour les sorties). Les modèles les plus simples ne possèdent qu'une entrée et qu'une sortie.

Il existe plusieurs types de transformateurs, cependant dans la quasi-totalité des cas d'alimentation, on ne rencontrera que des transformateurs abaisseurs de tension. Aussi nous ne traiterons ici que de ce cas particulier.

Les transformateurs toriques disponibles sur le catalogue Audiophonics possèdent une etiquette synthétisant l'ensemble des spécifications du transformateur. Voici comment interprêter ces informations :


A : La ligne intitulée PRI nous renseigne sur le circuit primaire (les entrées du transformateur qui seront reliées directement à la source d'électricité - dans notre cas le secteur).
On voit dans cet exemple que notre transformateur possède une seule entrée, conçue pour une tension alternative de 230V. On apprend également que cette entrée est située sur les câbles bleus et marrons.
Attention, le tiret n'indique pas une plage de tension ! Cela ne signifie en aucun cas que ce transformateur peut fonctionner avec toutes les tensions de 0 à 230V, au contraire, ce circuit primaire doit être raccordé à un réseau électrique délivrant une tension de 230V uniquement.
La mention 50Hz indique que le transformateur est optimisé pour un réseau électrique utilisant cette fréquence (comme c'est le cas en France).

B : La ligne intitulée SEC nous renseigne sur le circuit secondaires (les sorties du transformateur qui seront reliées au module d'alimentation). On apprend ici que notre transformateur possède une sortie 20V. De même, le code couleur nous indique que la sortie est située sur les câbles rouge et noir. Comme auparavant, le tiret n'indique pas une plage de tension, cela nous renseigne sur le fait que cette sortie délivre 20 volts en courant alternatif.

C : Cette mention nous renseigne sur la puissance totale en sortie du transformateur. Dans notre cas, le transformateur est prévu pour pouvoir délivrer jusqu'à 100VA soit une tension de 20 Volts pour une intensité de 5 Ampères (20V x 5A = 100VA).

D : Cette dernière ligne récapitule la classe d'isolation et les différents blindages.

Avec ces informations, nous pouvons donc déterminer que le transformateur de notre exemple se relie de la manière suivante :


Tout en gardant en mémoire que l'alimentation ne pourra pas tirer plus de 5 Ampères sur le transformateur.




Module d'alimentation

En règle générale, le pont de diode, le(s) condensateur(s) ainsi que le régulateur de tension sont tous réunis sur un seul PCB. Par convention on désigne l'ensemble "Module d'Alimentation".


Utilisez l'utilitaire ci-dessous pour calculer les valeurs adéquates pour votre transformateur et module d'alimentation.

Cliquez sur la double flêche pour calculer dans un sens ou dans l'autre (calculer les valeurs en sortie de l'alimentation en fonction des caractéristiques du transformateur et des composants / calculer la valeur de sortie du transformateur en fonction des composants et de la tension attendue en sortie de l'alimentation.)

Javascript est nécessaire pour utiliser cet outil

Posté le 16/01/2020 Tutoriels & Guides 0 1986

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rechercher dans le blog

Catégories blog

Derniers commentaires

Précédent
Suivant

Aucun produit

To be determined Frais de port
0,00 € Dont TVA 20%
0,00 € Total

Aller au panier