Comment installer des câbles d'enceintes ?

Comment installer des câbles d'enceintes ?

Lors de l'installation de votre système audio il vous sera nécessaire de relier entre eux votre amplificateur et vos enceintes en utilisant un câble. La méthode la plus efficace est d'utiliser un câble sans fiche banane ou fourche, le contact entre les borniers et le conducteur du câble étant alors maximal.

Ce guide détail les étapes afin de relier vos enceintes à votre amplificateur simplement et rapidement.

Guide installation de câbles d'enceintes

Étape 1 : Les outils

Pour dénuder le câble, il vous suffit de vous équiper d'une puce à dénuder, permettant de retirer un morceau de gaine sans couper le conducteur. Si le câble est trop gros, il sera alors préférable d'utiliser un cutter.

Guide installation de câbles d'enceintes

Étape 2 : Séparer le câble

La plupart du temps, un câble pour enceintes vendu au mètre est lui même constitué de deux câbles. Séparez ces derniers sur une dizaine de centimètres en tirant les deux câbles dans des directions opposés.

Ici nous utilisons du câble Elecaudio HP-25OCC.

Guide installation de câbles d'enceintes

Étape 3 : Dénuder le câble

Dénudez votre câble sur 2cm, de chaque côté, afin de laisser apparaître les conducteurs en Cuivre.

Si vous utilisez une pince à dénuder pour cette étape, celle-ci dispose de marquages correspondant aux différents diamètres de câbles. Choisissez l'emplacement avec le marquage correspondant au diamètre de votre câble.

Si vous utilisez un cutter, alors il suffit de couper la gaine à 2cm des extrémités, en faisant attention à ne pas couper les fils composants le conducteur.

Guide installation de câbles d'enceintes

Étape 4 : Former une pointe

Une fois dénudés, faites tourner les fils de chaque conducteur entre vos doigts pour que ces derniers forment une pointe.

Guide installation de câbles d'enceintes

Étape 5 : Dévisser les borniers de l'amplificateur

Dévisser les borniers de l'amplificateur en les tournant vers la gauche jusqu'à ce que le trou du contact soit totalement visible.

Pour ce guide nous avons choisi l'amplificateur intégré Armature Phobos.

Guide installation de câbles d'enceintes

Étape 6 : Brancher les câbles à l'amplificateur

Pour brancher les câbles à l'amplificateur, passez un conducteur d'une extrémité du câble dans le bornier + (positif) et le second conducteur de cette même extrémité dans le bornier - (négatif). Assurez-vous que les conducteurs ne se touchent pas entre eux. Revissez les borniers en les tournant cette fois-ci vers la droite.

Guide installation de câbles d'enceintes

Étape 7 : Dévisser les borniers des enceintes

Dévisser les borniers des enceintes en les tournant vers la gauche jusqu'à ce que le trou du contact soit totalement visible.

Guide installation de câbles d'enceintes

Étape 8 : Brancher les câbles aux enceintes

Pour brancher les câbles aux enceintes, passez un conducteur d'une extrémité du câble dans le bornier + (positif) et le second conducteur de cette même extrémité dans le bornier - (négatif). Veillez à respecter la polarité en fonction du branchement effectué précédemment sur l'amplificateur. Le conducteur branché au bornier + (positif) de l'amplificateur doit être branché au bornier + (positif) de l'enceinte. Le conducteur branché au bornier - (négatif) de l'amplificateur doit être branché au bornier - (négatif) de l'enceinte. Assurez-vous également que les conducteurs ne se touchent pas entre eux. Revissez les borniers en les tournant cette fois-ci vers la droite.

La polarité est souvent indiquée par un code couleur sur les borniers et les câbles. Rouge pour le positif (+) et noir ou blanc pour le négatif (-). Ce code couleur vous aidera à vous repérer simplement lors de vos branchements.

Le branchement de vos enceintes à votre amplificateur est maintenant terminé. Si l'ensemble de votre système est opérationnel, alors vous êtes prêt à profiter de votre musique !

Posté le 09/09/2019 Tutoriels & Guides 0 20594

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rechercher dans le blog

Catégories blog

Derniers commentaires

Précédent
Suivant

Aucun produit

To be determined Frais de port
0,00 € Dont TVA
0,00 € Total

Aller au panier