J'ai commandé le premier amplificateur Audiophonics K214 V2 le 24/11/2020, puis un deuxième qui arrive prochainement. Suite à un rodage de cent heures, le son n'était toujours pas chaud alors je l'ai gardé comme amplificateur de dépannage sans trop comprendre pourquoi le mien conservait un son froid, creux, analytique.
Je m’en suis servi de temps en temps et j'ai constaté une nette amélioration du son avec une chaleur bien venue. J'ai réalisé le test avec le casque Beyerdynamic DT 770 PRO qui m'avait servi pour le rodage de l'amplificateur à sa réception. J’ai d’ailleurs utilisé d’autres casques pour les tests. Ce casque semble être une bonne association avec cet amplificateur. J’ai utilisé mon PC et YouTube (la sortie est paraît-il en PCM 2.0). La différence entre le premier test et le deuxième est incommensurable. J’ai du mal à croire à un effet psycho-acoustique et je pense plutôt qu’il est question ici d’un vieillissement des composants utilisés car il est bien question d’un montage audiophile classique de classe A à transistor. Ce qui complique la donne, c’est que la source n’est pas stable comme avec du matériel HIFI classique en raison du fait qu’il est question d’un objet connecté supportant de nombreuses mises à jour, en l’occurrence Windows 10 puis Windows 11.
Il n’y a pas beaucoup d’amplificateur à transistor mais plutôt à AOP (Amplificateur Opérationnel), il y a également le MONOLITH LIQUID SPARK qui est à transistor mais il utilise des composants de surface plus modernes, il représente également une exception dans les amplificateurs pour casque dans sa catégorie.