Je partais pourtant d'une bonne base avec le DAC intégré de mon amplificateur Advance Paris A10 Classic relié à des Focal Aria 936 et à un caisson de basses Velodyne pour les infra basses.
Je trouvais néanmoins que sur certains morceaux avec beaucoup d'instruments, la scène sonore manquait de précision, et que pour les graves, le contrôle pouvait être meilleur.
Après quelques semaines de recherches j'ai fini par découvrir ce DAC sur des vidéos YouTube en anglais, ainsi que sur des sites internet américain (en France, à part quelques revendeurs audio qui parlent toujours des mêmes marques, il n'y a pas grand monde pour s'intéresser au sujet...)
Il n'y a donc pas de puce(s) Delta Sigma sur ce Denafrips, mais un réseau de résistances.
Une technologie R2R plutôt ancienne, et théoriquement dépassée...sauf que les DAC R2R sont aujourd'hui parmis les plus haut de gamme pour ce type d'appareil.
Cela m'a intrigué, j'ai continué à creuser le sujet et cela a tout changé.
J'étais sur le point de commander un Topping D70 Pro Octo (qui me semble excellent), et puis j'ai finalement basculé sur Denafrips Enyo 15th.
Il coûtait certes un peu plus cher, mais sans tomber dans l'excès, et en restant en cohérence avec le reste de mon matériel.
Il s'agit donc d'un DAC et de rien d'autre (pas de possibilité d'usage en tant que pré-ampli, pas de sortie casque, pas de Wifi, pas de bluetooth, pas d'écran...) mais il fait un travail incroyable, et j'ajouterai que sa construction impeccable en métal et son poids qui atteste de la présence d'une alimentation massive sont vraiment impressionnants.
Il sait faire tout ce que j'espérais pour corriger les petits défauts que je mentionnais, mais aussi beaucoup plus.
En résumé, excellente organisation de la scène sonore aussi bien en largeur qu'en profondeur, élargissement de la scène sonore, très bonne dynamique (particulièrement en mode OS), contrôle des graves jusqu'au plus extrêmes absolument remarquable, présence des voix des chanteurs ou chanteuses juste incroyable, très beau travail pour révéler une multitude de détails dans les médiums et les aigus.
Je dirais qu'auparavant mon ampli et mes enceintes fonctionnaient à 85% de leurs possibilités, et qu'aujourd'hui, ils ne sont pas loin des 100%.
Il n'y a qu'un défaut sur ce DAC: l'absence totale de mode d'emploi. J'ai juste trouvé une vidéo du constructeur de deux minutes et quelques, mais c'est trop court, pas suffisamment détaillé et pas vraiment éclairant.
J'ai fini par demander de l'aide à une IA générative, cela a été utile, mais c'est quand même dommage que l'on soit obligé d'en arriver là.








