...tout d’abord, David et le site Audiophonics, pour le prix, la qualité de leurs produits et celle de leurs services, y compris le SAV, très réactif.
Ensuite les personnes qui ont donné leur avis sur ce câble ! En effet, ce sont eux, les « Audiophiles anonymes », qui m’ont grandement aidé à effectuer enfin LE bon choix.
Je vous expose mon problème d’origine : disposant d’un système audio me convenant PRESQUE (ampli TAGA HT 25, avec lampes chinoises d’origine remplacées par des russes, sur enceintes Focal Aria 906, reliés par du câble Viard HD de base (très bon au demeurant)) et ce après des années de recherche (quelques problèmes d’audition, ce qui fait que je ne supporte pas les aigus scintillants, même légèrement, les voix et médiums pas assez distincts et donc donnant de la « soupe » indigeste à l’écoute , et les basses trop envahissantes ou percutantes) ; or, le son était très bon, mais les aigus restaient encore un peu trop brillants…
(au passage, je m’étonne de ne jamais voir indiqué plus explicitement des mentions dans la présentation ou le test de produits audio du genre ‘déconseillé aux personnes ne supportant pas les aigus brillants’ ou ‘recommandé aux personnes cherchant des basses fermes mais pas des marteaux-piqueurs’ par exemple… ou alors je suis le seul ayant quelques problèmes auditifs ? )
Bref, j’ai beaucoup tâtonné puisque, comme pour le cognac, tout ceci est histoire d’assemblage, et ce entre : les enceintes, le câble, l’ampli, la pièce, le positionnement des enceintes dans la pièce, les caractéristiques auditives de l’auditeur, ses goûts… ce qui fait beaucoup de variables, pour finir par assembler correctement ce qui ressemble plus à un rubik’s cube qu’un puzzle !
Donc, je désespérais et puis en cherchant sur le site le câble qui pourrait enfin peut-être éventuellement à tout hasard me convenir avec un peu de chance, je tombe sur le MOGAMI W3103 2x4 mm2, sa très bonne note et ses 83 avis, et ce pour un prix très abordable.
J’examine la chose de plus près, et là quelques avis, se recoupant, m’interpellent ; il est fait mention de musicalité, neutralité, de scène sonore large, de précision des timbres… et enfin d’un défaut dont j’ignorais le nom : le côté SOMBRE donné au son… Sauf que ce défaut semble, pour moi, LA qualité que je cherchais !
Donc je commande, je reçois, je monte les fiches bananes, je branche et… ô miracle (ou presque!) : dès la première seconde LE son annoncé est là, propre, précis mais pas agressif, agréable, avec une scène sonore très large… et des aigus enfin domptés ! Je peux écouter mon ensemble plus de dix minutes sans avoir mal aux oreilles ! Un seul petit défaut : les basses sont un peu trop discrètes, mais je compte sur le rodage et, comme annoncé par certains, au bout d’une bonne dizaine d’heures elles sont remontées à la surface… pour mon plus grand plaisir : j’ai enfin LE son qui me convient !
Voilà, j’espère tout simplement que mon avis pourra à son tour être utile à d’autres lecteurs-auditeurs d’Audiophonics !