Dès que j'ai appris l'existence du Rasptouch, je savais que c'était la solution pratique, élégante et qualitative pour me créer un serveur et lecteur de musique. Le problème avec la musique dématérialisée c'est que je devais toujours avoir un ordinateur allumé ou un téléphone à côté de moi pour en profiter. J'ai longuement hésité à créer une solution DIY à base de RaspberryPi plus simple, sans écran, mais je me suis payé le luxe du "tout intégré" pour mon salon. Je n'ai plus vu les pièces séparées sur le site d'audiophonics... J'ai donc commandé la version pré-assemblée. Avec l'interface Jivelite de Logitech Media Server (via piCorePlayer) je peux facilement laisser mes jeunes enfants (4 ans et 6 ans) choisir leur musique ou lire leurs livres d'histoire audio à l'aide d'une playlist dans les favoris. Ils peuvent facilement naviguer dans la musique car le player offre une image pour les artistes et pour les jaquettes (de CD) virtuelles.
J'avoue que j'ai du bien me renseigner avant l'achat afin de bien comprendre l'écosystème des lecteurs Raspberry pi. Mon choix s'est assez vite posé sur la distribution piCorePlayer qu'Audiophonics à l'air de recommander, qui est très légère et tourne dans la RAM (ce qui complique parfois un peu les choses car pour gérer certaines choses par rapport à Volumio ou MoodeAudio car il faut charger des modules qui ne sont pas chargés par défaut). Je trouve que les fonctionnalités libres, OpenSource et gratuites de piCorePlayer sont vraiment géniales et exceptionnelles. Au passage, Merci à la communauté pour le logiciel et la qualité des informations sur les forums. De plus, comme l'OS est chargé en RAM il y a moins de risques de corrompre le système de fichiers en cas de panne de courant ou d'arrêt "intempestif" du Raspberry Pi.
Je vous conseille vivement d'installer le "material theme" lorsque vous contrôlez le lecteur via téléphone ou ordinateur. Il est simplement magnifique, intuitif et pratique.
J'ai mis quelques jours à configurer le Wifi et j'ai vraiment du jouer de la déduction pour trouver comment compiler le driver de mon adaptateur Wifi USB mais je viens de réussir à compiler, créer un module à charger par défaut au démarrage et à tout connecter (j'ai eu un cable USB qui traverse mon salon pendant une petite semaine, le temps de trouver)
Donc, petit conseil si vous n'êtes pas un as du ssh et des commandes linux... essayez de trouver un adaptateur Wifi USB compatible directement, peut-être qu'Audiophonics pourra vous aider dans votre quête. Ou, si votre configuration intérieure vous le permet, passez par un cable Ethernet.
Je compte de tout de façon faire une vidéo explicative pour guider l'utilisateur 'novice' à compiler le driver de son adaptateur USB car j'en ai un peu bavé... Il y a quelques vidéos qui expliquent comment installer la distribution piCorePlayer, configurer l'émulateur de lecteur audio Squeezelite et le serveur LMS avec l'interface Jivelite mais j'ai vraiment du chercher toutes les pièces du puzzle pour compiler et charger un driver wifi... donc, je trouve que c'est important que si quelqu'un se trouve face au même problème que moi... il n'ait pas à chercher pendant des heures pour faire quelque chose qui, quand on connaît et comprend la procédure, est totalement réalisable sans perdre trop de temps. J'inclurai aussi l'installation de base ainsi que la manière de configurer le (script) pour le bouton pour allumer et éteindre le Rasptouch car certaines informations que j'ai pu trouver sur les forums ne sont parfois plus totalement à jour. ;-)
Conclusion : J'ai un lecteur/serveur musical pour mes fichiers numériques que je peux lire dans mon salon directement via le piCorePlayer, dans ma cuisine via mon ancien lecteur Marantz CR510 qui n'a jamais vraiment fonctionné optimalement mais qui fonctionne à merveille aujourd'hui grâce au pont Upnp, j'ai aussi installé un émulateur squeezelite player sur mon mac dans mon bureau pour avoir accès à ma bibliothèque musicale via le Rasptouch. Le pied ! Je vais sans doute encore créer un projet Rpi pour que ma compagne puisse profiter de la musique dans son bureau. Je vais pouvoir libérer l'espace sur mon mac et ne plus utiliser iTunes. Je peux aussi lire des Webradios, des podcasts et me connecter à Spotify, Deezer, Tidal, Qobuz, si j'en ai envie, même si je n'ai pas encore d'abonnement streaming. (En particulier car je trouve qu'ils ne rétribuent pas assez les artistes et que le modèle économique de Spotify n'est pas valide car ils ne sont pas rentables, contrairement à Bandcamp qui est rentable en ne prenant que 15%, le reste va aux artistes) J'ai par contre installé et configuré les plugin Bandamp, Youtube et Soundcloud qui fonctionnent parfaitement.
Si j'ai un problème, si je veux upgrader le Rasptouch ou si j'ai un problème technique, j'ai un système où je peux remplacer les pièces sans problème : Changer un RasperryPi n'est pas compliqué. J'ai un contrôle sur les updates logiciels et j'ai confiance en la communauté. Une bien meilleure expérience qu'avec mon player Marantz qui dont le côté fermé le rendait peu attractif et peu intuitif aujourd'hui pour l'usage que j'en avais. Ma plus grande surprise est que je peux le réutiliser aujourd'hui sans trop d'inconvénients en "multiroom" en combinaison avec le Rasptouch !
Je ne suis pas assez audiophile pour vous parler des qualités du DAC tout ce que je peux dire c'est que c'est transparent, dynamique et les aigus sont bien représentés (les graves et les médiums aussi d'ailleurs). Le Rasptouch est branché à des KEF Reference 105.1 dans mon salon et je trouve le son exceptionnel. En streaming, via le Marantz et des vieilles B&W DM2 mk2 qui ne servaient plus et que j'ai récupérées dans la cave de ma mère, il donne aussi très bien mais là ce n'est plus le DAC du Rasptouch qui est en jeu. ;-)
Désolé pour cet avis long comme une "tartine" mais je pense que vous comprenez mon enthousiasme pour le Rasptouch. Je n'avais sans doute pas "besoin" d'un DAC aussi performant mais comme qui dirait, qui peut le plus, peut le moins. ;-) Comparé à des lecteurs commerciaux de type audiophile c'est vraiment moins cher et plus upgradable/réparable... même la version KALI qui est encore un peu plus chère que celle-ci me semble intéressante pour les inconditionnels des fréquences d'échantillonnage les plus hautes possibles. Bon au final, il faut être un peu geek pour tout installer soi-même mais, j'aime ça, donc... pas de problème. ;-)