DIY Tutorial - PiCorePlayer - Installing PiCorePlayer and its LMS on Raspberry Pi

DIY Tutorial - PiCorePlayer - Installing PiCorePlayer and its LMS on Raspberry Pi

 

Audiophonics DIY
 

Tutoriel - Installer piCorePlayer sur Raspberry Pi ainsi que son serveur LMS

__________________________________________________________________________________________________________________ 

Tutoriel DIY PiCorePlayer sur Raspberry Pi 3

__________________________________________________________________________________________________________________

- INTRODUCTION -

Voici les étapes simples à réaliser vous permettant de mettre en œuvre par vous même la solution OpenSource piCorePlayer, ainsi que son serveur LMS (Logitech Media Server) associé sur Raspberry Pi.
Ce tutoriel ayant pour seul but de vous guider et vous conseiller, Audiophonics se dégage de toute responsabilité quant aux problèmes qui pourraient subvenir lors de l'installation de la solution logicielle.

Tout d'abord il faut vous munir de tous les fichiers nécessaires.

Vous aurez besoin de l'outil de flashage d'image sur carte SD WIN32DISK Imager : https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/files/latest/download

De la dernière image (fichier) de PiCorePlayer :


Cette image est compressée (en .Zip), si vous ne disposez pas de l'outil nécessaire pour la décompresser, nous vous recommandons Winzp/Winrar ou 7Zip : http://www.7-zip.org/a/7z920.exe

__________________________________________________________________________________________________________________

- ÉTAPE 1 -
Outil WIN32DISK + écriture image

Une fois l'image piCorePlayer décompressée, lancez l'outil WIN32DISK Imager en effectuant un clique droit dessus, puis "Lancer en tant qu'administrateur".

Dans la fenêtre qui s'affiche :

Win32 disk Imager

  • En 1 : Vous pointez la lettre de lecteur correspondante à la carte microSD que vous désirez utiliser
  • En 2 : Le répertoire dans lequel vous avez décompressé l'image
  • En 3 : Après avoir bien vérifié que vous "écrirez" sur la microSD, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Write"


Lorsque la barre de progression "Progress" est remplie et que la mention "Write successfull" est affichée, votre carte est prête.
Vous pouvez maintenant l'insérer dans le Raspberry Pi et le raccorder au secteur et au réseau.

__________________________________________________________________________________________________________________

- ÉTAPE 2 -
Accéder à l'interface PiCorePlayer

Une fois l'étape de raccordement du Raspberry Pi effectuée et celui-ci booté (en général une petite minute suffit en fonction du Pi (Pi 2 ou P 3) et de la vitesse de votre carte SD), vous pouvez y accéder et le piloter depuis son interface de contrôle.

Plusieurs solutions s'offrent à vous, le plus simple est via l'interface web de votre choix (explorateur internet sur votre ordinateur, tablette, smartphone, etc ...).
Pour accéder à cette interface de contrôle, il faut bien entendu que votre PC, tablette, ou smartphone soit sur le même réseau WiFi que votre piCorePlayer !

Depuis un explorateur internet, vous accédez directement à l'interface de contrôle (ci-dessous) en tapant l'IP attribuée en DHCP par votre box ou routeur. 

Main Page piCorePlayer

Une fois sur cette page d'accueil, sélectionnez la version "Advanced" en bas de l'interface. Cette étape est obligatoire pour accéder à de futurs réglages.

Si vous ne savez pas comment connaitre l'IP de votre Raspberry Pi sous PiCorePlayer pour y accéder, voici un petit logiciel très pratique pour la trouver : AngryIPscanner.

__________________________________________________________________________________________________________________

- ÉTAPE 3 -
Installation du LMS (Logitech Media Server) sur votre Raspberry Pi

Après avoir installé PiCorePlayer sur la carte SD et avoir booté votre Raspberry Pi, il vous faudra le rendre totalement autonome quant à la lecture de fichier audio, de radios web, ou autres... Pour se faire, il va falloir installer un LMS (Logitech Media Server) directement sur votre Raspberry Pi.

Rien de plus simple : Allez sur l'onglet "LMS", et appuyez sur "Install" devant "Install LMS on pCP".

Install LMS on piCorePlayer

Nota : il est possible que piCorePlayer resize automatiquement la partition de votre carte MicroSD pour pouvoir installer le serveur.
Dans ce cas le système rebootera à blanc pour adapter la taille de la partition, il faudra alors RECLIQUER sur "Install" devant "Install LMS on pCP" pour terminer l'installation du LMS.

Au redémarrage, la page d'accueil de votre piCorePlayer affichera logiquement "LMS is running", dans ce cas l'installation s'est parfaitement déroulée.

LMS is running - PiCorePlayer

Pour accéder à ce LMS fraîchement installé, vous devez rajouter ":9000" à l'adresse IP de votre piCorePlayer. Dans notre exemple l'IP de piCorePlayer est 192.168.11.74, donc l'adresse pour notre LMS sera : 192.168.11.74:9000.

__________________________________________________________________________________________________________________

- ÉTAPE 4 -
Attacher les fichiers stockés sur un disque dur / Clé USB à votre LMS

Si vous branchez un disque dur, ou une clé USB, afin de lire les fiches stockés dessus via votre Raspberry Pi sous piCorePlayer, vous devez retourner sur l'onglet "LMS", à la section "Pick from the following detected USB disks to mount".

Pick from the following detected USB disks

Vous avez dû bien entendu brancher votre disque dur ou clé USB au préalable pour qu'il/elle soit reconnu(e).
Sur la capture d'écran ci-dessus, notre clé USB s'appelle "UBILINUX_34". Vous devez cocher votre clé USB, la renommer comme vous le souhaitez dans "Mount point" (ici on l'a nommé "USB"),  puis terminez en cliquant sur "SET USB Mount".
Un petit script devrait se lancer et répertorier votre clé USB dans piCorePlayer.

Script ajout Clé USB piCorePlayer

 

Ensuite, vous devez accéder à votre serveur LMS pour indexer définitvement les fichiers de votre clé USB.
RAPPEL : afin d'accéder à votre LMS vous devez rajouter ":9000" à l'adresse IP de votre piCorePlayer. Dans notre exemple l'IP de piCorePlayer est 192.168.11.74, donc l'adresse pour notre LMS sera : 192.168.11.74:9000.

Vous accéderez ainsi à l'interface d'administration de votre serveur LMS qui vous demandera la création d'un compte "Mysqueezebox" (Obligatoire).

Compte Mysqueezebox

Une fois votre compte Squeezebox créé et connecté, vous arriverez sur une interface. Sur cette dernière, cliquez sur "Paramètres" tout en bas à droite, puis sur "Réglages de base".
Ensuite au niveau de "Analyser la bilbiothèque multimédia", sélectionnez la clé USB que vous venez d'indexer dans les réglages de piCorePlayer, et appuyez enfin sur "Analyser".

Analyser la bibliothèques multimédia - LMS picoreplayer

Votre clé USB est maintenant intégrée à votre Logitech Media Server (LMS). Vous pourrez ainsi parcourir vos dossiers et fichiers présents sur votre clé USB en toute simplicité depuis votre ordinateur, tablette, ou smartphone.

Pour encore plus de simplicité, vous pouvez contrôler votre serveur LMS via des applications dédiées sur smartphone :

 

Voilà dorénavant votre lecteur de fichiers / réseau piCorePlayer opérationnel et prêt à fonctionner à n'importe quel instant.
Vous pouvez via l'interface LMS sélectionner des radios web pré-enregistrées, ou alors les fichiers de musique présents sur votre clé USB ou votre disque dur.

Un deuxième tutoriel est en ligne vous expliquant comment paramétrer piCorePlayer sur Raspberry Pi, avec un DAC DIY en I2S : Configurer un DAC HiFi en I2S avec PicorePlayer sur Raspberry Pi.

__________________________________________________________________________________________________________________

N'hésitez pas à nous solliciter dans les commentaires ou par le formulaire de Contact si vous avez des questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Posté le 2017-04-04 piCorePlayer, Open Source Solutions 2 12351

2 Commentaires

  • Thierry Semblat

    Thierry Semblat 2018-09-11

    Bonjour.
    Un grand merci pour ce toto, qui est limpide.
    J'ai la même interrogation qu'Olivier, mes fichiers sont sur un Nas Synology et j'ai du mal à trouver la solution pour que le LMS installé sur le lecteur aille les chercher.
  • olivier luque

    olivier luque 2018-06-20

    Bonjour,

    J'ai un NAS sysnology où je stocke mes fichiers mp3. Comment le connecter ?

    Merci

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rechercher dans le blog

Blog categories

Latest Comments

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,00 € Tax
0,00 € Total

Check my cart